Loïc CARRETTE, filière forêt

 

Loïc a fait toute sa scolarité professionnelle à l’Iseta, commençant en seconde pro par un bac professionnel et un Bepa Forêt avant de poursuivre en BTS Gestion Forestière puis en BTS TC produits de la filière bois. Aujourd’hui, employé à la Caisse des Dépôts et de Consignation, il a accepté de revenir sur son parcours.

 

 

Quel a été ton parcours scolaire à l’Iseta mais aussi après ?

Je suis entré à l’ISETA en 2010 pour réaliser un BAC PRO travaux forestier puis j’ai poursuivi par un BTS gestion forestière puis un BTS technico commercial avec une licence d’aménagement.

 

Quel est ton parcours professionnel depuis la fin de tes études ?

A la fin de mes études, j’ai intégrer la Société Forestière de la Caisse des Dépôts et Consignation, en tant que technico commercial mobilisation bois sur le secteur Auvergne.

 

En quoi ta formation à l’Iseta t’a-t-elle permis de réussir dans ton parcours professionnel  et finalement, que t’as apporté l’ISETA ?

A travers le BTS gestion forestière, j’ai pu emmagasiner beaucoup de connaissances tant au niveau de la gestion forestière, de la structuration de la filière, des tournées forestières, des stages en entreprises qui permettent vraiment de balayer tout l’univers forestier.

Pour ma part, mes 6 années passées à l’ISETA ont été très enrichissantes et m’ont permis de connaître beaucoup de personnes issues de différentes formations avec différentes mentalités. Ces personnes là sont très importantes pour entrer dans le monde professionnel : la mise en place d’un réseau de contact commence dès la formation.

 

Quel est le quotidien de ton métier aujourd’hui ?

Je suis exploitant forestier donc au quotidien, mon travail est d’acheter des coupes de bois principalement en forêt privée, de mettre en route et d'assurer le suivi des chantiers forestiers et enfin de commercialiser les bois qui résultent des précédentes actions.

 

Ce quotidien fait-il appel à des savoirs acquis en formation ?

Bien évidemment que les savoirs acquis en formation font partis de mon quotidien, dès lors que je contacte un propriétaire il faut être capable de lui proposer une gestion de sa forêt via différentes coupes selon son peuplement… Il faut aussi connaître la vie et l’organisation d’un chantier forestier, les différentes réglementations forestières... autant d’éléments que j’ai appris au cours de mes études.

 

Y’a-t-il d’autres expériences marquantes que tu conseillerais à des jeunes étudiants aujourd’hui ou des conseils à leur donner ?

La filière forêt-bois est avant tout un monde de passionnés, on y rencontre des gens formidables. De plus c’est une filière qui recrute.

A travers cette formation, les expériences qui m’ont beaucoup marqué resteront les sorties professionnelles au cours de l’année scolaire, les voyages d’études et les périodes de stages qui permettent de découvrir un grand nombre d’acteurs de la filière, de différentes régions et de différents positionnements au sein de la filière.