Loic LE MAGOROU, aquaculture

 

L’eau et ce qui vit dedans m’a toujours attiré et c’est pour cela que j’ai décidé de m’orienter dans l’aquaculture.

 

J’ai suivi la formation au complet dans l’aquaculture du Bep jusqu’à la licence. J’ai d’abord commencé ma formation à Bourcefranc en Charente Maritime puis à partir du BTS je suis venu à Poisy. J’ai choisi Poisy essentiellement pour la réputation dans le monde de l’aquaculture et pour me rapprocher de ma famille dans la même occasion.

 

A Poisy j’ai commencé à faire mon BTS 2013 qui a été pour moi extrêmement enrichissant du point de vue connaissances techniques. Les professeurs nous préparent à « avoir une tête bien faite tout en ayant les pieds dans les bottes » afin que nous puissions réussir professionnellement. Cette vision des choses est très appréciée des professionnels. Puis une fois mon BTS en poche j’ai décidé de poursuivre en licence professionnelle afin d’élargir mon champ de visions dans l’aquaculture. La licence nous permet de rencontrer divers professionnel de la filière (du chef d’entreprise au généticien en passant par le technicien de rivière) qui nous font partager une partie de leurs connaissances et de leurs visons de l’aquaculture. Ces interventions nous permettent de montrer que tout n’est pas acquis et qu’il reste encore plein de choses à développer. Durant la licence j’ai décidé d’effectuer mon stage au fin fond du Québec en Gaspésie en mytiliculture. J’ai travaillé sur la création d’une activité de conserverie de moules. Cela a été une expérience grandissante pour moi tant sur le plan personnel et professionnel puisque j’ai dû mettre toutes mes connaissances à contributions et gagner confiance en moi.

 

Apres mon retour en France, j’ai eu l’opportunité de repartir au Québec dans une salmoniculture. En attendant mon visa j’ai travaillé entant que poissonnier dans un Intermarché. Une expérience enrichissante me montrant l’aval de la filière tout en préparant mon expatriation.

 

Une fois mon visa en poche j’ai pris le premier vol pour le Québec et je me suis retrouvé dans le sud du Québec juste en face des lignes américaines. Je travaille dans une salmoniculture familiale de 210 tonnes entant que responsable d’élevage. La compagnie pour laquelle je travaille veut se développer et passer l’intégralité de sa plateforme grossissement en RAS et cherchait quelqu’un de compétent pour les aider à travailler sur ce genre de système en collaboration avec des Danois. Mes connaissances acquises durant ma formation sont grandement appréciées ici au Québec puisque au Canada les professionnels peinent à recruter des gens compétents et notre savoir-faire européen est reconnu ici. Mon boss me laisse de plus en plus de responsabilité grâce à mon background acquis durant ma formation. Aujourd’hui je suis en train de faire le processus d’immigration afin de rester au Canada et j’ai le projet d’améliorer mon anglais puisque pour réussir dans ce milieu l’anglais est obligatoire surtout au Canada.