Et l’aventure artistique continue…
2e semaine de résidence de la compagnie « La Fabrique des Petites Utopies » à l’ISETA
En janvier dernier, la troupe itinérante « La Fabrique des Petites Utopies » avait posé ses caravanes et son camion-théâtre au cœur du lycée.
- Pourquoi ? Pour lancer un projet de résidence de création autour de leur futur spectacle, « Mondofoly », qui prendra la forme d’un jeu interactif sur l’économie mondiale
- Comment ? En allant à la rencontre des élèves et des enseignants pour présenter leur démarche artistique, et en proposant une illustration de leur travail au travers de la représentation de « Rue des voleurs ».
Et on a retrouvé l’équipe de La Fabrique avec plaisir à l’ISETA début février…. pour poursuivre le chantier lancé autour de « Mondofoly » !
Au programme de la semaine : une quinzaine d’ateliers de création, via l’intervention de la compagnie dans une douzaine de classes (de la 4e au BTS), dans des disciplines variées telles que l’EPS, les sciences, l’ écologie, l’économie, le français, l’ESC, ou l’histoire-géographie.
L’objectif de ce projet …pour le metteur en scène, Bruno Thircuir : s’immerger dans un lycée agricole pour venir questionner les thèmes de son futur spectacle, tels que les disparités économiques de la planète, le climat, les énergies, ou les ressources. Mais aussi nourrir la forme de son spectacle, au travers d’expérimentations avec les jeunes, telles que des essais acrobatiques en EPS ou une mise en situation du jeu « Mondofoly » en économie.
Les enseignants et les élèves concernés se sont montrés très participatifs dans ce travail de laboratoire artistique. Une belle façon pour eux de participer à un processus de création de spectacle et de découvrir la culture de l’intérieur… mais aussi d’expérimenter de nouvelles méthodes d’apprentissage !
Vivement la suite des ateliers, avec le retour de la compagnie en mars prochain…