L’étang de Thau est à nous !
Le vendredi 21 septembre notre classe de Terminale Bac Pro Productions Aquacoles embarque pour Mèze en compagnie de Yves Cazes et Eric Robert. Après une halte au pays du nougat, l’air marin pointait son nez et l’excitation se faisait ressentir. Arrivés à Mèze (34) au club Thalassa, Vincent, Damien, Hugo et Alexandre s’empressent de parcourir les abords de l’étang de Thau à la recherche d’une daurade.
Le lendemain un week-end de plongée au cap d’Agde nous attend. Yves Cazes nous fait découvrir une multitude d’espèces : daurade, congre, mostelle, sar, langouste, poulpe, sèche, anémone, crabe, cigale de mer, rascasse. Nous étions impressionnés !!! « Au fond c’est le grand bleu » s’exclame Hugo.
L’objectif de ce voyage d’études étant également de découvrir l’ostréiculture, nous avons travaillé 4 jours dans un mas ostréicole mézois au Mourre Blanc ou côté Loupian. Ce fut une occasion pour nous de nous pencher sur l’élevage des coquillages et accomplir les différentes tâches ostréicoles en termes de production : collage, détroquage, mise en place des cordes, tri et calibrage des huîtres … sans oublier les sorties matinales en bateau !
A noter également que nous avons assisté à une conférence sur les poissons d’aquariologie et leur élevage, présentée par Alain DUDAY, sous les yeux attentifs d’Alexandre et Damien.
Avant de quitter cette belle région, Mr Robert nous a fait plaisir en nous emmenant à la ferme marine « Les Poissons du Soleil » à Balaruc-les-Bains où a lieu le pré grossissement des alevins de maigre, bar et daurade. Une sacrée entreprise !
Le soir certains optaient pour la baignade tandis que d’autres préféraient pêcher…La soirée moules fut également au rendez-vous dans une ambiance conviviale. Un voyage fort sympathique et enrichissant !
La classe de Terminale Bac Pro Productions Aquacoles