Marion, BTSA TC option « Produits alimentaires et boissons »

Bonjour Marion,

 

Peux-tu nous dire quel a été ton parcours scolaire à l’Iseta mais aussi après ?

 

J’ai commencé par effectuer un BAC Technologique STAV en Savoie (Sciences et technologie de l’agronomie et du vivant) et j’ai réalisé mon stage en Chèvrerie où j’ai pu avoir une vision globale du métier d’agriculteur, de la production en passant par la transformation jusqu’à la vente directe.

Ce stage a confirmé mon choix d’orientation en commerce spécialisé. En effet la vente m’a attiré, en particulier le contact client et la possibilité de mettre en avant des produits de qualité et à juste prix.

J’ai donc choisi de poursuivre mes études en BTSA technico-commercial à ISETA Alternance Sevrier. Cette formation en apprentissage correspondait à mes attentes puisque je souhaitais allier les cours théoriques et la pratique d’un métier que j’apprécie. 

 

J’ai fait le choix de ne pas travailler en grande distribution, cela ne correspondait pas avec mon cursus et mes convictions personnelles. Le circuit court était effectivement beaucoup plus intéressant pour moi. J’ai donc entamé mes recherches de maître d’apprentissage, un travail qui demande du temps et de la patience. J’ai ainsi trouvé un magasin de producteurs, à Seynod : C’NOS TERROIRS.

c nos terroirs c nos terroirs  

Pendant deux ans j’ai pu travailler en direct avec les producteurs. Cela permet de savoir d’où viennent les produits que nous vendons, je trouve cela très valorisant.  L’échange avec la clientèle est différent aussi, l’ambiance est très conviviale. Nous n’avons pas la même approche qu’en grande distribution. En effet, les personnes qui viennent chez nous recherchent de la proximité, ils posent beaucoup de questions sur les méthodes de productions et l’alimentation des animaux. Cela est donc très enrichissant sur l’aspect technique des produits puisqu’il est nécessaire de connaître les exploitations avec lesquelles nous travaillons ainsi que leurs modes de productions.

 

Au cours de mon apprentissage j’ai eu l’opportunité de gérer les différents rayons (réassortiment, gestion commerciale) et d’apporter du conseil marchandisage auprès des professionnels. En effet, les producteurs sont sans cesse à la recherche d’amélioration pour leur magasin. J’ai pu ainsi mettre en pratique les notions de marchandisage abordées durant la formation théorique.  

Mes responsables m’ont laissé réaliser également une enquête de satisfaction auprès de la clientèle. Cela a permis de faire un bilan après 3 ans d’ouverture et de revoir un certain nombre de points auxquels j’ai eu la chance de participer. J’ai aussi pu gérer le planning d’animation afin de dynamiser le point de vente et de faire découvrir les produits que nous proposons.

 

magasin magasin  

 

Ces deux ans de BTS m’ont apporté une réelle prise de confiance, l’expression en public ne me fait plus peur. J’ai pu appliquer en entreprise de nombreuses notions abordées en cours. Elles ont été bénéfiques pour eux comme pour moi. J’ai aussi amélioré mon esprit d’équipe, une compétence qui me semble très importante dans le commerce ! La capacité d’adaptation était aussi nécessaire puisque tous les jours je changeais d’équipe, c’était donc des méthodes de travail différentes.

 

J’ai enrichi mes compétences, mon savoir-faire, mon savoir-être grâce à ces deux ans passés dans mon magasin et à ISETA Alternance.