Marion SALVI, BTS ACSE

Actuellement technico-commerciale en robotique et aménagements de bâtiments agricoles chez SAVOIE-ELEVAGE

Marion Salvi est technico-commerciale en robotique et aménagements de bâtiments agricoles chez SAVOIE-ELEVAGE. Son métier est constitué de tâches variées et passionnantes : prospection et vente, conseil sur les produits, réalisation de plans de bâtiment et de devis, suivi de la clientèle, organisation et animation de visites d’exploitations équipées des produits de l’entreprise et de journées de formation ou de voyages en Suède au siège de DeLaval au profit des 3 000 éleveurs laitiers de Savoie et Haute Savoie. Elle nous parle de son parcours et de son métier actuel issus d’une passion.

 

Pourquoi avoir choisi de travailler dans le secteur agricole ?

« Mes parents ne sont pas agriculteurs mais pourtant travailler dans le domaine agricole a toujours été une évidence pour moi. Au plus loin dont je me souvienne, l’agriculture m'a toujours passionnée, particulièrement m’occuper des animaux. J’ai commencé à participer aux travaux réguliers dans une ferme voisine à partir de 12 - 13 ans. En troisième, j'ai réalisé des stages découverte dans une exploitation agricole, puis chez un vétérinaire rural dont l’activité était principalement tournée vers les élevages agricoles. En fin de troisième, j’étais décidé de faire de ma passion mon métier ».

 

Quel a été votre parcours scolaire après cette décision ?

« J’ai intégré une seconde générale et technologique à l’ISETA (Institut des Sciences de l’Environnement et des Territoires d’Annecy), dans le but d’obtenir un Bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant). Puis,  je me suis orienté vers un BTS ACSE (Analyse et Conduite des Stratégie d’Entreprise) toujours à l’ISETA. J’ai pu ainsi acquérir des compétences approfondies sur les techniques d’élevage et la gestion de l’entreprise qui me servent beaucoup professionnellement aujourd’hui.

C’est à la fin du BTS que mon intérêt pour les aménagements des bâtiments d’élevage s’est renforcé jusqu’à m’amener à vouloir devenir technico-commerciale. Il me restait à acquérir des compétences commerciales, aussi après l’obtention du BTS ACSE en juillet 2012, j’ai décidé de poursuivre mes études en apprentissage dans une Licence professionnelle Technico-commerciale industriel proposée par Tétras à Annecy le Vieux.

 

Racontez-nous votre expérience en entreprise ?

Dès mon arrivée comme apprentie au sein de SAVOIE ELEVAGE en Septembre 2012, j’ai rencontré tous les salariés et j’ai pu découvrir leur fonctionnement et leur environnement de travail. Très vite j’ai pu bénéficier d’une formation interne de deux jours avec des représentants de la marque DeLaval (Spécialiste des produits et systèmes de traite) qui m’ont présenté les  techniques de ventes de leurs produits, les démarches à suivre, les explications à fournir, les informations à donner et à défendre par rapport aux concurrents.

Puis, j’ai travaillé en binôme avec les différents vendeurs itinérants de SAVOIE ELEVAGE afin de connaitre les branches d’activités, les techniques de ventes et les différents secteurs. Durant cette première période de stage, j’ai pu me présenter au client et identifier leurs besoins. En octobre 2012, j’ai commencé la prospection seule sur le terrain, en porte à porte, en m’arrêtant à chaque ferme rencontrée sans rendez-vous.

En janvier 2013, lors d’une réunion interne avec les 26 salariés, l’ordre du jour était de décider après discussion d’une nouvelle répartition du travail suite au départ en retraite d’un des cadres de l’entreprise. Les échanges ont durés toute la journée et ils se sont concrétisés pour moi par une proposition du Directeur de m’embaucher en CDI après ma licence et de me spécialiser sur la robotique. Mon implication et mes résultats avaient su démontrer durant mes 4 premiers mois d’apprentissage que j’avais les compétences potentielles pour ce poste.