Maureen Constantin, Forêt et GPN

en poste au CRPF du Jura à Saint Claude, uu comment passer d'une belle réussite scolaire à une réussite professionnelle

 

Je suis arrivée à Poisy en septembre 2009 pour entreprendre un BTSA Gestion Forestière, et c’est armée d’un grand intérêt pour la forêt et d’une grande envie d’apprendre que j’ai intégré la 41ème promotion du BTS GF.

 

Dans un cadre plaisant, et avec une équipe d’enseignants compétents et dynamiques qui rivalisaient de bonnes idées pour illustrer nos cours, je me suis donc lancée dans une filière complexe mais passionnante : la filière forêt-bois.

 

Les atouts de Poisy résident dans une vraie politique de terrain : les nombreux travaux pratiques en extérieur, les stages, les interventions de professionnels de la filière, les voyages d’études,… ont façonné peu à peu une équipe de futurs techniciens ayant conscience des réalités de terrain, et qui ont pu ainsi développer leurs capacités d’observation, deux des qualités à mon sens essentielles et primordiales pour exercer notre métier.

 

Voyant en nous de futurs professionnels, l’ISETA nous donne toutes les clefs pour poursuivre en forêt et y trouver sa place. A chaque élève de savoir et de vouloir les utiliser.

 

Après un second BTS en Gestion et Protection de la Nature (GPN), en 1 an,  toujours à Poisy, afin de m’ouvrir aux thématiques environnementales de plus en plus prépondérantes actuellement, j’ai trouvé un poste à l’ADEFOR 39 qui regroupe, dans le Jura, 10 forestiers du CRPF et de la Chambre d’Agriculture.

 

Basée à Saint Claude dans le Haut-Jura, je suis en charge d’un Plan de Développement de Massif et de la restructuration foncière. C’est un premier poste bien trouvé et très formateur puisqu’on est plongé au cœur des difficultés inhérentes à la forêt privée. Il permet surtout de travailler avec une grande partie de la filière et développe les qualités d’observation, de réactivité et de dialogue. Il laisse la possibilité de s’organiser librement, tout en travaillant dans un esprit d’équipe. Entourée de collègues plus expérimentés qui partagent leur savoir, je trouve dans ce poste une vraie suite logique à mes « années Poisy » qui m’avaient donné le goût d’en découvrir plus, et qui me permet, et c’est le plus important, d’allier travail et passion au quotidien.