Maxence PERSON, forêt

 

Témoignage de Maxence Person, ancien GF aujourd’hui dans un cabinet de gestion forestière

 

Maxence, quel a été ton parcours scolaire à l’Iseta mais aussi après ?

Mon parcours à l’Iseta a commencé par un BTS Gestion Forestière en 2 ans durant lequel j’ai réalisé un stage à l’ONF suivi d’un BTS TC et d’une licence d’aménagement du territoire en 1 an. Durant cette 3ème année, j’ai réalisé un stage chez un gestionnaire forestier professionnel.

              

Quel est ton parcours professionnel depuis la fin de tes études ?

Pour le moment, mon parcours professionnel depuis la fin des deux BTS est assez simple puisque j’ai été embauché directement à la fin de mes études. En effet, à la suite de mon stage de TC dans le cabinet de gestion forestière de M. Luc DETRUY, celui-ci a proposé de m’embaucher dès l’obtention de mon diplôme. J’ai donc d’abord commencé avec un CDD de 1 an puis un autre de 6 mois avant d’être finalement embauché en CDI. Cela fait donc depuis juillet 2014 que je suis technicien forestier au sein de ce cabinet de gestion forestière.

 

En quoi ta formation à l’Iseta t’a-t-elle permis de réussir dans ton parcours professionnel et finalement, que t’as apporté l’ISETA ?

L’iseta m’a permis de réussir dans mon parcours professionnel par une formation axée sur le terrain et donc sur le concret, ce qui rend les études beaucoup plus intéressantes et motive donc à travailler davantage. L’Iseta m’a aussi apporté une chose très importante dans mon parcours : un employeur ! Ceci n’aurait pas pu être possible sans l’aide de mes professeurs qui m’ont aiguillé pour trouver un stage qui me convenait.

 

 

Quel est le quotidien de ton métier aujourd’hui ?

 

Aujourd’hui je travaille en forêt comme au bureau. En effet il y a autant de travail à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Pour ce qui est du travail sur le terrain, celui-ci est varié : estimation, cubage, marquage d’éclaircie, suivi de chantier (exploitation, reboisement…)

Mais il y a aussi une part non négligeable de travail au bureau : rédaction de PSG, cartographie, démarches administratives diverses…   

 

Y’a-t-il d’autres expériences marquantes que tu conseillerais à des jeunes étudiants aujourd’hui ou des conseils à leur donner ?

 

Mon premier conseil est de profiter à fond des sorties terrain qui sont mises en place par les professeurs, car c’est lors de ces sorties que l’on apprend le plus. Un autre conseil, soyez mobile ! Le travail est là mais pas forcément juste à côté de chez soi, et chaque expérience professionnelle est bonne à prendre.

 

Pour en savoir plus : http://www.gestiondeforets.com