Le métier de Technicien Forestier Territorial à l’ONF

 


Cette visite a débuté par la présentation par Monsieur ROUDET du métier du TFT à l’ONF dont le rôle est d’assurer la bonne gestion des forêts publiques (communales et domaniales). C’est un métier demandant une grande polyvalence.

 

Qui dit gestion dit suivi d’une démarche structurée par des règles et des documents. Le principal en forêt publique est le plan d’aménagement qui organise la gestion d’une forêt pour 10 à 20 ans.

 

Il analyse le contexte (station, peuplement, desserte et les attentes des parties prenantes), fixe des objectifs, planifie les travaux et coupes et présente un bilan financier (recettes : ventes bois, chasse, concession ; dépenses : aménagements, travaux).

 

Une fois l’aménagement approuvé, le TFT l’applique au quotidien en notant les interventions réalisées dans le sommier de la forêt. Deux types d’opération sylvicole peuvent être menés dans une forêt : les travaux et les coupes. Pour une année donnée, le TFT aura potentiellement une coupe dans une forêt de son triage mise à l’état d’assiette, c’est-à-dire planifiée. Il procédera en amont à plusieurs vérifications pour s’assurer de son intérêt sylvicole et de sa faisabilité. Une fois ces éléments validés, il fera approuver la coupe par le conseil municipal pour une forêt communale.

 

Ensuite vient l’étape du martelage de la coupe (sélection des tiges à prélever). Une phase de préparation aboutit à la fiche de martelage permettant d’exposer le jour du martelage des consignes claires à l’équipe. Deux options possibles pour marquer les arbres : peinture ou marteau forestier, ce dernier permet de faire un flashy et d’y inscrire la marque de l’Administration Forestière (marquage au corps et au pied).

 

Enfin, le chantier forestier est mis en œuvre : bucheronnage, débusquage, débardage et transport. Au cours de cette étape, le TFT passe régulièrement sur le chantier pour vérifier son bon déroulement et le respect des clauses particulières éventuelles (arrêt de l’exploitation par temps humide, respect des cours d’eau, respect des zones de captages ect….). En fin de chantier le TFT réalise le récolement, il vérifie la conformité de l’abattage par rapport au martelage.

 

Il est important de rappeler les 4 modalités de vente des bois :

 

Sur pied : l’acheteur prend en charge le chantier d’exploitation et négocie le prix global de la coupe ;

Façonné : le propriétaire prend en charge le chantier d’exploitation et met à disposition les bois bord de route (volume réel établi) ;

En bloc et sur pied : l’acheteur prend en charge le chantier d’exploitation et le gestionnaire fournit le nombre d’arbres avec leur classe de diamètre ;

Sur pied à la mesure (à l’unité de produit) : l’acheteur prend en charge le chantier d’exploitation et un prix unitaire est convenu.

 

Visite du chantier d’exploitation en cours

 

Nous avons parcouru la parcelle pour appréhender la station, le peuplement et la sylviculture appliquée. Il s’agit d’une futaie irrégulière par parquet en mélange sapin, épicéa et châtaignier. Ce système permet d’obtenir moins de défauts sur le bois comparé à la futaie irrégulière (meilleurs élagage naturel et rectitude constatés car les tiges sont réparties par groupes homogènes).

La surface terrière après coupe est de 30 m2/ha (40m2/ha avant coupe).

 

Le peuplement souffre d’un déficit de régénération en raison d’une pression cynégétique élevée (cerf).

Le martelage a consisté à agrandir les trouées de régénération et éclaircir les bouquets trop denses. L’objectif est également de récolter les Gros et très Gros Bois (GB et TGB). Cet objectif répond à la demande de bois moyens standardisés de l’aval de la filière (scieur, négociant, consommateur final).

Lors de l’abattage, le bucheron indique si l’arbre est coupé par erreur (marque en croix sur la souche) et marque un trait simple en direction du flashy sur tige prévue marquée afin de faciliter le récolement.

 

La récolte est de l’ordre de 100 m3/ha. Le prix sur pied du sapin est de 39 €/m3. Le tarif appliqué pour le sapin et l’épicéa est le Tarif Algan n°10.

Afin de préserver la régénération naturelle au mieux, le chantier est organisé en débardage simultané. C’est à dire que le débusqueur/débardeur intervient au plus tard dans les jours qui suivent l’abattage. Cette organisation demande beaucoup de précaution pour garantir la sécurité des ouvriers.

 

 

Il a été sorti 250 m3 sur la journée grâce aux conditions excellentes : ensoleillement, accessibilité,  gerbage des bois le long de la route goudronnée.

 

 

Visite groupée des BTSA : Corentin BADOR, Etienne DUCHATEL et Théo JOLY

Mardi 4 décembre 2018. Office National des Forêts (ONF) – Secteur d’Arvillard (73110)

Intervenant : Laurent ROUDET, Agent patrimonial - Technicien Forestier Territorial ONF. Site : Forêt communale d’Arvillard – parcelles n°28 et 15 – Alt. 1100 m Exposition Nord-Ouest