Mon expérience à l’ISETA
C’est la fin d’année pour l’ISETA et c’est pour moi la fin de ma mission de service civique. J’ai vécu en France pendant 8 mois et maintenant il est temps de retourner en Inde.
Je me souviens de mon premier jour à l’ISETA le 14 novembre 2017, avec repas indien dans le restaurant de l’école. C’était ma première expérience à l’ISETA et j’étais très timide parce que je portais un sari (robe indienne) et tous les élèves me regardaient. Pour les élèves c’était une culture très nouvelle et différente… et pour moi aussi !
Ça ne m’a pas pris beaucoup de temps pour m’adapter à la vie française.
L’ISETA est un très beau lycée et collège et tous les élèves et les personnes sont très sympas et gentils. Mon expérience avec les élèves a été très bonne. Je pense que les élèves m’aimaient beaucoup ;). Quand je faisais des présentations sur l’Inde, tout le monde avait des questions. Parfois c’était difficile pour moi de répondre aux questions parce que je ne savais pas la réponse moi-même. Par exemple : je ne connais pas très bien le système de caste. Ma famille n’a jamais vraiment discuté de ce sujet avec moi. Mais après j’ai fait une présentation pour les élèves; pour leur expliquer ce qu’est exactement le système de caste.
J’ai appris tellement de choses des élèves en même temps. Par exemple : leur culture française (musique et danse), agriculture, etc.
Avec les personnels aussi j’ai eu une relation amicale et avec Angèle un peu plus parce que j’ai passé beaucoup de temps avec elle et sa famille.
L’ISETA est un très grand lycée avec 4 bâtiments. Au début j’étais perdue. Je confondais les salles de classe mais après plusieurs fois tout était bon. J’ai bien réussi à m’organiser avec les élèves pendant l’atelier de danse et j’espère qu’ils se souviendront de la chorégraphie que je leur ai enseignée. J’espère !
C’était vraiment une bonne expérience avec l’ISETA, c’était un plaisir de travailler ici. Merci à l’ISETA pour tous ces bons souvenirs.
Somya, juin 2018