Mon stage Erasmus en Autriche

 

Bonjour, je me présente, Joanna Wagner, étudiante en deuxième année de BTSA Gestion Forestière à l’ISETA de Poisy (74).

 

Pendant ma formation, un stage en milieu professionnel est obligatoire et j’ai voulu profiter de l’occasion pour combiner mon stage avec la découverte d’un nouveau pays. Ce stage doit me permettre de mettre en lien les cours avec le travail sur le terrain, mais aussi d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences que je ne vais pas forcément, mais qui sont importantes pour une recherche de stage ou d’emploi ultérieurement.

 

L’Autriche m’a intéressé assez rapidement car les paysages sont très divers et les milieux montagnards présents, ce qui a encore plus attiré mon attention pour ce pays. J’ai voulu trouver un stage dans un endroit inconnu pour moi et pour les personnes autour de moi. Je souhaitais découvrir une nouvelle culture, de nouvelles traditions, un nouveau mode de vie, et faire de nouvelles rencontres. Ayant fait mon stage dans un pays où je ne connaissais personne, cela m’a obligé à être indépendante, aller à la rencontre des habitants pour créer un lien avec la population, et faire des activités avec des personnes connaissant le territoire. J’ai eu beaucoup de chance pour communiquer car je parle aussi l’allemand, ce qui m’a facilité la communication.

 

Grâce à différentes rencontres, j’ai réussi à avoir un contact très tôt (novembre 2018) auprès du Stand Montafon Forstfond se situant à Vorarlberg (directement de l’autre côté de la frontière Suisse). Le Stand effectue une gestion à long terme sur les forêts de 10 communes (Bartholomäberg, Gaschurn, Lorüns, St. Anton, St. Gallenkirch, Schruns, Silbertal, Stallehr, Tschagguns et Vandans).

 

Pendant ma période de stage, j’ai pu travailler quasiment dans toutes les forêts communales et effectuer divers travaux forestiers tels que la sylviculture en haute montagne, le reboisement de parcelles forestières, la révision des limites de parcelles, les demandes de subventions pour certains travaux forestiers, l’animation en forêt, la gestion pour limiter voire éradiquer le scolyte, la restauration de routes forestières, la mise en place d’actions limitant les dégâts liés aux catastrophes naturelles (avalanches, glissements de terrain, érosion, tempêtes, parasites…).

Ce stage m’a permis de découvrir de nouvelles méthodes de gestion de forêts en haute montagne que je n’aurais peut-être pas pu observer si j’étais restée en France. J’ai pu découvrir des paysages magnifiques, visiter des musées pour mieux connaître l’histoire du Montafon, développer une certaine ouverture d’esprit face à la nouveauté, ce qui est important pour mieux comprendre le mode de vie de la population et leurs traditions. J’ai aussi eu la chance de pouvoir déguster leurs repas traditionnels tels que les Kässpätzle, les ragoûts de cerfs, les Knödel… De plus, j’ai rencontré de nombreuses personnes lors de mon stage, me permettant d’avoir une liste de contacts qui pourront me servir dans ma vie professionnelle future. Avoir des contacts à l’international est idéal pour trouver un travail car les expériences à l’étranger sont, à mon avis, beaucoup plus intéressantes et plus marquantes pour soi, et peuvent aussi être un atout pour une offre d’emploi.

 

La seule difficulté que j’ai rencontrée pendant mon stage fut le logement que mon organisme de stage m’avait attribué. Malheureusement, j’étais logé dans une maison forestière au fond d’une vallée, quasiment inhabitée et avec une durée de trajet importante. J’ai donc préféré, après une semaine de stage, rechercher une chambre chez l’habitant. J’en ai discuté avec la population locale, ce qui a porté son fruit après seulement quelques jours. J’ai donc pu être relogée en plein centre de la commune (où l’organisme a son siège), ce qui a fortement facilité mes déplacements et m’a permis de m’intégrer et rencontrer des personnes plus facilement.

 

Je pense que j’ai beaucoup appris à travers ce stage. Cela m’a aidé à comprendre certaines choses pour l’avenir. Je pense que l’ouverture d’esprit est primordiale pour un stage à l’étranger car il est difficile de voir les mêmes choses que chez soi. Chaque expérience influençant le mode de vie d’une personne, si l’on accumule une multitude d’expériences, il me semble plus facile d’identifier le mode de vie le plus adapté pour soi et le lieu où nous serions plus tentés de vouloir vivre et travailler. Je compte donc partager et encourager les étudiants à faire des stages à l’étranger car nous avons la possibilité de vivre une telle expérience. Nous recevons même des financements et il est possible de recevoir à la fin de son stage une offre d’emploi car les entreprises cherchent justement des personnes avec diverses expériences, entre autres à l’étranger.

Donc si vous voulez découvrir un nouveau pays, faites le stage à l’étranger. ! C’est une expérience incroyable dont vous allez vous souvenir longtemps. Et je pense qu’en faisant son stage dans la forêt communale d’à côté, on découvre moins de choses et on ne sort pas de son quotidien, contrairement à une expérience à l’étranger.

 

 

 

Merci à l’Europe (programme européen Erasmus +) et à la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour leur soutien financier.

 

  

 

Joanna Wagner, étudiante en BTS GF 2ème année

 

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.