Nastasia EYMAR-DAUPHIN, filière forêt

Ancienne élève en BTSA GF, maintenant en cursus d’Ingénieur en Apprentissage de l’École Supérieur du Bois à Nantes

 

En sortant d’un Bac S option SVT, j’ai intégré un BTSA Gestion Forestière. J’ai toujours voulu travailler dans le milieu forestier et plus particulièrement à l’ONF, ce BTSA s’est donc imposé à moi. Une fois mon BTS en poche, j’ai réalisé une année de Prépa Post BTS et DUT à Bourg-Les-Valence pour préparer le concours C (école d’ingénieur Agro et Véto). Suite à ça, j’ai intégré le cursus d’Ingénieur en Apprentissage de l’Ecole Supérieur du Bois à Nantes (44).

 

Le BTS Gestion Forestière m’a permis d’assimiler une grande partie des connaissances nécessaires aux forestiers et donc à la compréhension de l’amont de la filière bois. Ces connaissances me sont aujourd’hui utiles au sein de mon entreprise. Deuxièmement, l’Iseta m’a permis de découvrir un grand nombre d’entreprise de la filière (notamment au cours des tournées : point fort de l’ISETA) et donc de contact potentiel.

 

Aujourd’hui je suis apprentie, j’alterne donc les périodes entreprise/école. Je suis en dernière année, soit en Bac +5. Durant cette dernière année, nous avons un rythme différent des années précédentes, en effet nous faisons 4 mois à l’école et 7 mois en entreprise. Les missions que je réalise dans l’entreprise KronoFrance (usine de fabrication de panneaux dérivés du bois) en apprentissage sont diverses, au cours de l’année 2014-15 le thème était la mise en place d’une chambre COV permettant de mesurer les composés organiques volatiles et le formaldéhyde selon la norme ISO 16000.

 

J’utilise essentiellement de la biologie végétale mais aussi les notions vu en sylviculture afin de comprendre la chimie et l’anatomie du bois.

 

Si j’avais un conseil à vous donner, c’est de profiter des tournées pour récupérer des numéros, des contacts : commencez à vous créer un réseau…