Stage à Madagascar

Récit d'un jeune étudiant en BTS Gestion Forestière, Gabriel Frelet

"Tout a commencé par une simple phrase entendue au détour d’un couloir, des bribes de mots attrapées au hasard qui racontaient d’une voix enthousiaste le retour d’un stage à l’étranger.

Sans que je m’en aperçoive, imperceptiblement, ces simple mots « stage à l’étranger » ont lentement pris racine en moi, jusqu’à devenir peu à peu une idée fixe et obsédante.

C’était décidé, je partirai à l’étranger dans le cadre de mon stage de trois mois nécessaire à l’obtention du BTS Gestion Forestière.

Je ne savais pas où, je ne savais pas comment mais je savais que c’était ce qui était le mieux pour moi.

Après des mois de recherches, des dizaines de mails envoyés, des appels téléphoniques à l’autre bout du monde et beaucoup de dialogue de sourd, j’avais une réponse : ma destination serait Madagascar, la grande île rouge, lointain bastion de l’Afrique défiant l’immensité de l’Océan Pacifique.

A partir de cet instant là, tout est allé très vite et presque sans m’en apercevoir je me suis retrouvé dans l’avion qui m’emmenait à Antananarivo, la capitale du pays.

Là-bas se trouvait l’organisme pour lequel  j’allais travailler, le SNGF, Silo National des Graines Forestières. Le SNGF est une entreprise publique Malgache qui s’occupe de récolter, vendre et préserver  des graines forestière endémiques de l’île de Madagascar. En dehors de cette mission principale, le SNGF mène des projets  de reforestation et d’agroforesterie dans la partie est du pays.

Très vite, j’ai été intégré au sein de l’équipe.  Les problématiques sur lesquelles on m’a fait travailler et les tâches qui m’ont été confiées étaient passionnantes. Mais le plus intéressant furent les trois semaines ou je fus envoyé en mission à l’Est, au cœur des dernières forêts primaires de l’île pour faire l’état des lieux d’un projet d’Agroforesterie. J’ai aussi pu travailler sur la problématique de la déforestation qui est omniprésente dans cette partie de l’île. Tout cela en contact directe avec les habitants sur place.

A aucun moment de ce voyage je n’ai regretté de m’être embarqué dans cet avion. Ces trois mois furent sans aucun doute les plus riches de ma vie. J’en ai appris énormément sur le plan professionnel mais aussi et surtout sur le plan personnel.  Madagascar est un pays qui recèle des richesses infinies ;  la douceur des habitants  et la beauté des paysages en font intégralement partie."