Un beau partenariat avec la scierie DUCRET

situé à MAILLAT dans le département de l’Ain

Tous les apprentis  du BAC PRO « forêt » sont partis à la découverte de l’aval de la filière – bois en janvier 2015 grâce  aux personnels de l’entreprise Ducret  : Florian Moine, Damien VIgnon  et Vivian Bairoud qui ont  permis la visite de l’établissement.

 

Ce partenariat pour devenir « fructueux » s’est mis en œuvre par diverses opérations comme les abattages manuels en forêt communale de Quintal en 2009  et 2011, la formation d’un apprenti en 2012, le reboisement de Mélèzes d’Europe en 2013 et de 5000 plants d’Epicéas communs en 2014…

 

La visite a débuté par le parc à grumes organisé de façon à conserver tous les bois de chaque lot par un numéro sur l’arbre et empilés les uns sur les autres. Nous sommes passés ensuite  par l’écorçage des bois et l’utilisation du cubeur informatique. En effet, les facturations aux prestataires de services (exploitants forestiers) dépendent du résultat trouvé.

 

Ensuite, le premier poste clé  est le billonnage effectué par un personnel qui utilise les demandes inscrites sur  les bons de commandes pour les satisfaire.

Les billons obtenus sont repris dans des bacs en vue de procéder à leur transformation en produits sciés par le biais de canter pour les petits bois ou encore la scie à ruban pour les plus gros bois.

 

Le 2ème poste clé est constitué par le scieur de tête qui doit valoriser les bois.

Enfin, le rabotage des bois et le classement est opéré suivant 2 procédés : manuel et mécanisé.

La valorisation des bois en produits semi – finis  permet  sous forme de lamellé – collé, murs anti – bruits ….sont des  nouveaux débouchés pour les bois locaux ou  non.

 

Cette visite a permis de comprendre le fonctionnement de la filière pour laquelle ses jeunes aspirent et permet d’envisager l’avenir en toute sérénité.

 

Nous tenons à remercier sincèrement le dirigeant (monsieur Cyrille DUCRET)  et toute son équipe avec qui nous avons partagé toutes ses activités et attendons les prochaines avec impatience…..