Paul OGIER, nature et aquaculture

 

J’ai réalisé un bac pro GMNF, gestion des milieux naturels et de la faune sauvage, à l’ISETA. Ensuite j’ai voulu poursuivre mes études en me rapprochant de l’écosystème aquatique. J’ai donc choisi de m’inscrire au BTS aquaculture à l’ISETA.

 

Ce BTS a été très intéressant, les stages m’ont ouvert pas mal de portes. J’ai notamment réalisé un stage à l’INRA pendant lequel j’ai eu des contacts intéressants avec un ingénieur qui a monté un projet en Polynésie et travaille sur des projets d’aquaculture durable.

 

Passionné par la pêche et l’alimentation, j’avais comme projet de monter une entreprise dans la filière, une micro production écologique. Pour plus de connaissance dans le domaine et pour étudier mon projet, j’ai suivi la licence aquaculture durable encore à l’ISETA avec l’Université Savoie mont blanc.

 

La licence m’a énormément apporté, surtout grâce à l’intervention riche en expérience des différents professionnels du secteur. On a un vrai aperçu de ce qui se passe en dehors des murs de l’école. De plus on a un projet tuteuré à réaliser, c’est encore une immersion dans le milieu professionnel qui rend la licence plus enrichissante. J’ai ensuite réalisé mon stage de 6 mois en Slovénie. Le but était de réaliser une expérimentation pour améliorer les conditions d’élevage dans des programmes de repeuplement d’espèces endémiques. Encore une fois ce stage m’a permis de tisser des contacts pro très intéressants. J’ai aussi pu découvrir les montagnes de Slovénie en poursuivant mon entrainement de coureur de X-trail.

 

Actuellement, j’ai basculé sur autre chose, dans le milieu du sport et de l’alimentation du sportif, mon autre passion. Mais je garde ma formation et mes contacts dans un coin de ma tête, j’espère à terme monter mon projet de micro production piscicole écologique.

 

Paul Ogier