Petit retour sur notre mobilité en Suède…
Le programme européen « Erasmus + » nous a permis d’aller à la rencontre de nos collègues suédois du lycée de Stenungsund, situé au nord de Goteborg.
Grâce à cette expérience, chacun de nous a pu en apprendre davantage sur le fonctionnement du système scolaire suédois :
Carole Laverre a pu appréhender le système de fonctionnement d’un lycée et collège, ainsi que l’organisation interne des cours et enseignements. Elle s’est penchée sur une classe atypique « Sprint Class » qui accueille des migrants et qui leur permet de poursuivre leurs études tout en apprenant anglais et suédois.
Fabien Bobard et Yannick Alotto ont pu chacun dans leur matière, sciences et langues, échanger sur la didactique, le programme, et assister aux cours scientifiques… Le système suédois favorise l’autonomie des élèves et la prise de parole devant des publics variés. La langue anglaise fait partie de la vie suédoise et même si les élèves ont encore des cours de grammaire anglaise, les enseignants se concentrent sur des textes plus scientifiques… Au collège, les tablettes font partie intégrante de l’enseignement et proposent des activités avec plus d’autonomie pour l’élève. Cela nous a permis également de mieux comprendre la future réforme du Bac qui mettra en avant l’oral. En effet, en terminale, les élèves suédois doivent mener à bien un projet scientifique qu’ils devront expliquer et démontrer lors d’un oral à l’examen.
Quant à Angèle Facy, elle a pu échanger avec son homologue responsable de la coopération internationale sur le fonctionnement des projets européens, dont le lycée suédois et la commune de Stenungsund sont friands. Au-delà de la découverte du fonctionnement d’un lycée suédois, elle s’est également intéressée à la politique d’intégration des migrants dans le système scolaire secondaire.
Ce déplacement nous a permis de réfléchir sur notre propre organisation, et a donné des idées de futurs projets avec notre classe scientifique. En effet les richesses culturelles, mais également naturelles, de ce beau pays permettent d’étudier la différence entre notre environnement montagnard et les paysages du bord de mer, et d’ouvrir nos élèves à une culture de pays voisins de l’Europe du Nord. Nous essayerons également de valoriser cette prise de parole à l’oral dans nos classes car c’est souvent un point faible chez les élèves français.
Yannick Alotto, enseignante de langues
Carole Laverre, responsable site lycée
Fabien Bobard, enseignant technique
Angèle Facy, coordinatrice coopération internationale
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette communication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues