Le PGHM en conférence à l’ISETA

Depuis longtemps, l’ISETA s’inscrit dans une démarche d’animation du territoire et cherche à enseigner aux élèves les spécificités de ce territoire, entre lac et montagne. Depuis longtemps aussi, l’ISETA cherche à impliquer les élèves dans des actions à vocation pédagogique ou sociale pour leur transmettre les valeurs qui sont celles de l’établissement.

 

Dans le cadre de leur formation de BTSA Gestion Forestière, les élèves doivent ainsi mener un Projet « Initiative et Communication » (PIC) sur un thème de leur choix. Certains étant montagnards (moniteur de ski et moniteur fédéral), ils ont souhaité dans ce projet faire le lien entre leur passion pour la montagne et un objectif de prévention des risques et des pratiques de la montagne.

 

Et c’est ainsi, que ce mardi 31 mars, ils ont fait venir le capitaine Patrick Poirot, responsable du PGHM d’Annecy (peloton de gendarmerie de Haute-Montagne). La soirée, à laquelle étaient venus assister des jeunes de l’ISETA mais aussi le grand public a ainsi permis de présenter le PGHM, son fonctionnement, son histoire, la façon dont on y rentre… mais aussi d’évoquer tous les risques inhérents à la pratique de la montagne et notamment le ski hors-piste et son principal danger : les avalanches.

 

Une conférence très intéressante donc qui a une nouvelle reflété l’intégration montagne de l’Iseta mais qui a permis aussi au public d’en savoir plus sur ces hommes qui donnent leur vie pour nous secourir, souvent dans des conditions difficiles. L’occasion aussi de débattre de quelques sujets d’actualité, de la gratuité des secours ou de l’évolution des pratiques ou du matériel par exemple.

 

Un grand merci donc aux élèves d’avoir organisé cette conférence et surtout au capitaine Poirot, qui malgré des obligations professionnelles importantes et une dure mission sur le crash de l’avion A320 de Germanwings, a su prendre de son temps pour venir parler de son métier et traduire son vécu par des consignes de prévention indispensables… 

 

S.V. pour le BTSA Gestion Forestière