Pierrick RAFFIN, aquaculture

 

Passionné par la pêche, les milieux aquatiques et le travail du poisson j’ai choisi d’intégrer la filière professionnelle aquaculture à l’ISETA du BAC au BTS. Ces 2 diplômes m’ont permis de réaliser de nombreux stages, en France et à l’étranger et de connaître les différents systèmes de productions aquacoles. En fin d’année BTS, je me rends compte que je peux encore approfondir ma capacité d’analyse et de réflexion sur les entreprises aquacoles en passant une licence, niveau d’étude recherché par les professionnels du secteur et surtout reconnu à l’international.

 

Les cours de cette formation sont principalement animés par des intervenants (chercheur aquacole, chef de production, « développeur » aquacole en Asie, en Afrique…), ce qui permet de les rendre très vivants. La « petite » filière aquacole est en fait complexe, il en découle une multitude de métiers différents et des impacts importants à différentes échelles : ainsi selon les pays et les besoins, l’aquaculture permet à un homme, seul de produire des tonnes de poissons ou alors de développer des systèmes d’élevage simplifiés pour nourrir la population des pays émergents. Après 6 mois de cours, j’ai choisi d’effectuer mon stage de 6 mois en Irlande, dans une entreprise familiale de mytiliculture sur laquelle j’ai réalisé un projet d’amélioration.

 

Grâce à tous mes stages en production j’ai pu en savoir un peu plus sur mes envies futures : mon projet professionnel se porte vers la création de ma propre entreprise, avec la commercialisation de mes propres produits, élevés et transformés par mes soins.

 

Je travaille donc actuellement dans une poissonnerie artisanale qui réalise des opérations de « traiteur de la mer » dans le but de maitriser la transformation et la vente de produits aquatiques. J’apprends chaque jours à transformer les poissons, les crustacés, les mollusques et les algues du simple filet aux riètes, salade d’algues, fumet de poisson, soupes…