Présentation du débardage à cheval

aux BTS Gestion Forestière

Le débardage à cheval, alternative au débardage traditionnel par Anne-Sophie Ayache, agent patrimonial de l’ONF et ancienne étudiante de l’ISETA

 

L’exploitation du bois en forêt se réalise en deux phases :

 

Le débardage est réalisé traditionnellement avec un tracteur forestier qui utilise des pistes forestières. Le débardage à cheval est une technique qui est une alternative au débardage par tracteur forestier sur les zones sensibles au tassement, en particulier les zones humides, sur les zones protégées au titre de la biodiversité et de l’environnement et dans les zones périurbaines. Cette technique respecte les sols et ne nécessite pas de pistes forestières.

 

Cette technique utilise le cheval comme moyen de traction. L’utilisation d’un animal impose cependant des précautions particulières :

 

A l’Office National des Forêts, lorsqu’un agent patrimonial souhaite réaliser un chantier avec la traction animale, il fait appel à Anne-Sophie Ayache, agent patrimonial sur l’Unité Territoriale du Grésivaudan, référente traction animale pour la délégation régionale Rhône-Alpes de l’ONF afin de faire un bilan sur cette proposition d’exploitation et de valider l’utilisation de cette technique.

 

Anne-Sophie Ayache est venu présenter à l’ensemble des apprenants en section de BTSA Gestion Forestière (étudiants et stagiaires) cette technique, les conditions de mise en œuvre, les points de vigilance et un bilan technique et économique. Cette présentation a fortement intéressé l’ensemble des apprenants et les enseignants des modules techniques.

 

L’ISETA remercie Anne-Sophie Ayache pour son intervention exhaustive illustrée par de nombreux supports (nombreuses vidéos). Les enseignants forestiers de l’ISETA étaient particulièrement heureux d’accueillir Anne-Sophie en tant qu’agent patrimonial de l’ONF puisqu’ils l’avaient connu comme étudiante en section de BTSA Gestion Forestière. Ce fut pour Anne-Sophie une journée de retour aux sources « forestières ».

 

Rédaction et photographies : Stéphane Bourcier