Projet de floraison tardive

L'ADARA, la Fondation Rurale Interjurassienne et l'ISETA vont conduire sur la période 2012-2014 un travail de recherche sur la thématique de l'impact des floraisons tardives (également désignées par cultures dérobées) sur la colonie d'abeilles. Ce travail proposé dans le cadre de l'Interreg IV Franco-Suisse mobilise des fonds de l'Union Européenne, la Région Rhône-Alpes et le Conseil Général de Haute-Savoie.

 

     

 

drap_unioneuropeen drap_unioneuropeen   Interreg Interreg   Région Rhône Alpes Région Rhône Alpes   Conseil Général Conseil Général  

 

 

 

Résumé du projet

Le projet veut évaluer les coûts et bénéfices les cultures dérobées pour l’abeille domestique pour diffuser des itinéraires techniques agricoles innovants et cohérents pour l’apiculture sur la zone concernée. Les coûts possibles sont l’impact négatif de résidus phytopharmaceutiques issus de cultures antérieures. Les bénéfices attendus sont non seulement l’assurance de pérennité des colonies hivernantes par les dérobées mais également une réflexion commune entre les filières agricoles de ce territoire transfrontalier. Le but est d’argumenter en faveur de cet itinéraire technique agricole innovant.

 

Rappel des objectifs du projet

- Evaluer l’intérêt d’implanter des cultures dérobées à potentiel pollinique et nectarifère pour améliorer le dynamisme des colonies d’abeilles domestiques et leur pérennité à la saison suivante.

- Prendre en compte la notion de rémanence des cultures antérieures aux cultures dérobées afin d’évaluer les risques de pollution des abeilles et des sources alimentaires allant à la ruche.

- Mettre à disposition les avancées techniques pour le monde apicole et agricole en au niveau national et transfrontalier afin de se mobiliser conjointement vers des pratiques agricoles innovantes et durables prenant en compte les enjeux de chacun.

 

Résultats et livrables attendus

- argumentaire technique sur la pratique des cultures dérobées polliniques et mellifères tenant en compte les problématiques apicoles et l’utilisation des pesticides dans la gestion des exploitations

- créer un contact réfléchi et structuré entre apiculteurs, agriculteurs et entre les structures techniques associées. La volonté de la filière apicole est de présenter le travail interfilière réalisé sur les cultures dérobées comme un exemple de bonne démarche qui doit perdurer sur d’autres thématiques

- article de vulgarisation et reportage vidéo présentant les travaux conduits et les résultats

 

Source : ADARA - Association pour le développement de l'Apiculture en Rhône-Alpes