Quand les étudiants prennent en main le site…

Le travail sur le film "Demain" durant l’hiver avait fait naître des idées, des aspirations, de la part des enseignants et de la part des étudiants.

Envie d’agir, de faire, de cultiver, de partager ou simple envie de se réapproprier leur site d’étude… les idées furent nombreuses et intéressantes…

 

Alors de là à les mettre en pratique, il n’y avait qu’un pas et l’équipe enseignante du bâtiment enseignement supérieur en a fait un projet collectif.

Ainsi, durant deux après-midi des mois d’avril et de mai et un peu plus, les étudiants, accompagnés de quelques enseignants se sont lancés dans la réappropriation du site enseignement supérieur.

 

Nettoyage des abords, redécouverte de l’ensemble du site, réflexion sur les projets à mettre en place, débroussaillage, création d’un jardin potager… les actions furent nombreuses et toutes dans le même sens : partager à la fois un moment collectif entre section, rendre le lieu d’étude plus agréable et plus convivial, profiter de l’espace pour apprendre à cultiver et faire pousser quelques légumes qui seront les bienvenus pour les étudiants dans le besoin ou pour des moments plus festifs…

 

Un moment convivial partagé entre toutes les secti Un moment convivial partagé entre toutes les secti  

 

Le projet ne fait que naître mais déjà courge, côte de blette, petits fruits ainsi que deux poiriers sont apparus autour du bâtiment. Quant aux abords, ils sont nettement plus propres, plus agréables et invitant à plus de respect.

 

Derrière tout cela, il y eut aussi de nombreux moments de partage, une façon de transmettre et d’apprendre autrement, des étudiants qui s’engagent et qui innovent… Un projet qui va se poursuivre durant le mois de juin et l’an prochain, avec l’engagement des équipes enseignantes et la transformation d’une simple idée de départ en un vrai projet pédagogique visant à partager, à faire réfléchir et à faire grandir, autant de valeurs qui nous paraissent indispensables à l’Iseta et encore plus dans les filières agricoles de l’enseignement supérieur…

 

 

Sylvestre Vernier pour le site enseignement supérieur