Quand la passion de la forêt

l'emporte pour les Bac Pro…

Vendredi 6 juin… L'année est normalement terminée pour les Bac Pro Forêt qui se préparent à l'examen… Plus de cours, plus de TP, l'heure est aux révisions et à la préparation de l'examen. Mais sur ce point-là, entre les examens blancs, les révisions en cours, les chantiers réalisés au cours des deux ans, les préparations à l'oral, les élèves ont été bien préparés. Aussi abordent-ils cette dernière ligne droite sereinement.

 

A tel point qu'ayant trouvés en forêt leur voie et une véritable passion pour les travaux forestiers, ils ont demandé à bénéficier d'une énième séance de travaux pratiques… Et oui, alors qu'ils n'ont plus cours, alors qu'ils n'ont rien à y gagner, alors qu'ils pourraient, comme d'autres jeunes de leur âge, aller à la plage, rentrer chez eux ou faire toute autre chose, les voilà qui nous ont demandé de travailler encore, de partir une nouvelle fois en chantier avec nous, d'abattre une dernière fois des arbres dans le cadre de Poisy…

 

Comment alors aurait-on pu le leur refuser… Au contraire, c'est là peut-être notre plus belle récompense. Il y a trois ans, nous avions des ados, jeunes, souvent en difficulté scolaire, cherchant leur voie… Aujourd'hui, les voici des adultes, motivés, travailleurs, ayant bien réussis durant trois ans et ayant surtout trouvés leur voie en forêt et dans les travaux forestiers. Les voici devenus de vrais bûcherons, autant dans leur technique d'utilisation des outils comme la tronçonneuse que dans leur réflexion par rapport à la pratique du métier…

Alors oui, qu'ils soient fiers de leur parcours au sein de Poisy comme nous le sommes face à eux lorsqu'ils nous demandent ce dernier TP. Cette passion pour la forêt qui anime l'équipe pédagogique, cette envie de leurs transmettre notre savoir mais aussi les exigences et les plaisirs du métier trouvent ici sa plus belle preuve et nous ne pouvons qu'en être heureux. Alors oui, ce vendredi, alors qu'ils sont normalement libérés, les enseignants aussi reviendront pour encadrer ce tout dernier et nouveau TP, et avec plaisir.

 

Et oui, ce vendredi et presque avec nostalgie, nous sommes donc repartis en TP accompagnés des 2/3 de la classe, les autres ayant diverses obligations. Au programme, la poursuite d'un chantier entamé au Semnoz d'abattage de gros bois résineux. Mais au programme aussi, les dernières discussions, les derniers conseils sur leur avenir, sur le métier, sur la sécurité… Au programme encore, la rencontre avec un des partenaires du lycée, l'équipementier Pfanner qui nous propose du matériel de sécurité de grande qualité et qui offre à tous les jeunes ayant réussi le bac pro forêt un chèque cadeau de 100€, s'engageant réellement dans la formation et dans un équipement de la profession avec du matériel adéquat et performant. Au programme enfin, un dernier TP convivial puisque au-delà des 40m3 abattu ce jour-là, ce fut aussi l'occasion de faire des grillades le midi, de fêter avec les jeunes la fin du bac pro et sous le soleil enfin revenu en cette fin de printemps, de discuter de l'avenir non plus entre profs et élèves mais désormais entre professionnels…

 

Alors pour une fois, qu'il soit permis que les enseignants remercient les élèves. Merci à eux d'avoir toujours suivi nos conseils durant les trois ans, merci à eux pour leur implication dans chacun des TP réalisés, merci à eux pour avoir été responsable et toujours attentif à la sécurité tout au long de la formation, merci à eux d'avoir choisi Poisy et la filière forêt car finalement, le lycée comme la filière ont besoin de jeunes comme ça…

 

Longue carrière à eux en espérant qu'ils travailleront réellement en forêt car ils le méritent…

 

Rédaction et photos : Sylvestre VERNIER