Reproduction artificielle de truites arc en ciel

à l'écloserie de l'ISETA

Comme chaque année, l’arrivée de l’hiver correspond à une période faste à l’écloserie.

 

En effet, il s’agit de la saison de reproduction de la truite. 

Une phase importante donc indispensable dans l’apprentissage et la formation de nos étudiants !

 

L’écloserie s’est constituée un cheptel de géniteurs relativement conséquent (environ 150) de manière à répondre aux besoins pédagogiques.

En effet, l’objectif est que chaque élève de la filière aquaculture (4 à 5 classes) puisse réaliser la reproduction artificielle de truite afin, d’être opérationnel sur une entreprise aquacole et, de découvrir la morphologie et la physiologie de ce poisson. Et se rendre compte de la technicité de la tâche

 

Les premières pontes ont lieu aux environs de la deuxième semaine de novembre et s’étalent 2 semaines environ (voir 3 pour les plus tardives).

Les géniteurs sont d’abord pêchés puis anesthésiés dans un bac prévu à cet effet.

Les élèves pèsent chaque femelle puis récoltent  les ovocytes en appliquant de légères pressions sur l’abdomen du poisson (stripping). Les poissons sont ensuite placés dans un bac de réveil avec de l’oxygène avant de repartir dans leur bassin d’origine.

Ensuite, la laitance des mâles est récupérée par le même procédé. Les élèvent doivent veiller à ce qu’il n’y ait pas la moindre goutte d’eau dans l’échantillon, pas toujours simple…! (peut-être un peu compliqué !)

 

Le reste du travail s’effectue au laboratoire : les élèves réalisent une estimation du nombre d’œufs puis calculent la fécondité de chaque femelle.

A l’aide d’un microscope, ils vérifient la motilité des spermatozoïdes et leur durée de vie dans l’eau pour chaque échantillon (moins d’une minute). Ceci permet d’éliminer les mâles stériles.

 

Pour finir, ils mélangent les ovocytes et le sperme puis ajoutent de l’eau ce qui entraîne la fécondation. Au bout de 5 minutes, les œufs sont rincés, puis on les laisse gonfler avant de les mettre en incubation dans des clayettes ou des incubateurs verticaux.

Les œufs ne sont pas dérangés pendant les 15 premiers jours. Ensuite les élèves n’interviendront que pour nettoyer les clayettes et retirer les œufs morts ou non fécondés.

 

Rédaction et photos : Thibault LEBRUN