Retour sur la semaine "montagne"

Objectif de la semaine :

-Cohésion avec les autres classes

-Dépassement de soi

-Dépasser ses limites

Arrivée au fort Marie Christine, cohésion avec les autres classes.

Objectif :

* Cohésion avec les autres classes.

P1190186 P1190186

Arrivée à l'ISETA à 9h30, 2h de route pour aller à St Jean de Maurienne, repas au bord d’une cascade avant d’arriver au fort St Marie Christine. Explication des règles de vie durant le séjour et avant le départ de la course d’orientation où l’on était par groupe de 3: une personne de Poisy, une de Chavanod et une de Sevrier. J'étais avec Jimmy et Coralie, avec qui je me suis très bien entendue.

L’après midi nous avons effectué une course d’orientation.

Nous avons donc du discuter avec les personnes de notre groupe pour pouvoir s’orienter et trouver les bonnes balises. Mais aussi apprendre à se connaitre et connaitre les autres. Nous avons pu parler de nos formations et de nos avis face au voyage.

Pendant plus de 3 heures, nous avons parcouru les alentours du fort et pu découvrir de merveilleux paysages. Cela a permis de nombreux rapprochements dès le premier jour.

Nous avons rencontré d’autre classes, de formations différentes et d’âges différents. Nous avons pu nous mélanger avec les élèves des autres sites de l’ISETA, malgré une appréhension des élèves tout s'est très bien passé.

Retour au fort pour prendre une douche, le repas avec les autres élèves, le temps libre et c’est l’heure de se coucher.

P1190182 P1190182

Dès le lendemain matin, nous sommes partis rejoindre le parking en prenant un sentier dans la forêt.

Le groupe s’est séparé en deux Via ferrata /Escalade.

Le site  est composé de 7 via ferrata différentes en fonction du niveau.

Après avoir mis nos équipements nous sommes partis sur le site nous avons fait des groupes de 4 avec une personne de chaque site de l’ISETA.

Après cela nous sommes partis sur la via ferrata avec une guide et notre prof, tout le monde suivait bien malgré certaine personne qui avaient peur du vide.

Après avoir fini nous sommes allés manger, par la suite les groupes ont changé d’activité.

Nous sommes allés faire de l’escalade avec diffèrents niveaux de montée (6 voies d’escalade).

La via ferrata

Objectifs :

* Dépasser ses limites

* Apprendre à découvrir les autres

* Savoir se serrer les coudes

Points positifs :

* Le paysage

* Satisfaction personnelle

* Nouvelles rencontres

Points négatifs :

* Peur du vide/Danger

* Fatigue accumulée

P1190472 P1190472

Nous avons débuté le parcours sous le point du diable en commençant par des passages faciles. Nous étions encordés par trois ou quatre élèves de lycées différents ce qui nous a poussé à nous entraider face aux difficultés rencontrées. Nous avons profité d'une vue imprenable sur le vide et sur la rivière.

Nous avons terminé le parcours en passant par la fenêtre d'un fort pour ensuite aller pique-niquer avec l'autre groupe. On a dû, malgré les difficultés, faire preuve de courage avec nos coéquipiers "inconnus" et avoir la motivation de dépasser nos limites.

A la fin de l’activité nous sommes rentrés par le même chemin que le matin.

Le but de cette semaine était de s’entraider et de se connaitre en faisant des activités.

Merci à Olivia, Marine, Leslie, Clément, Bastien, Valériane et Thomas pour leurs retours !