Retour sur la semaine pro

des 2nde SAPAT

 

Retour sur la semaine professionnelle, où seize élèves de2nde Bac Pro « Services Aux Personnes et Aux Territoires » (SAPAT) étaient en immersion à l’Ehpad du Grand Chêne.

 

Cette semaine professionnelle a permis de mettre en parallèle deux projets : un Projet théâtre « transmissions générations » soutenu par la Région avec comme partenaires l’ISETA, l’Ehpad du Grand Chêne à Vieugy et la Compagnie Demain dès l’Aube et un projet Humanitude. Pour interagir avec les résidents dans un autre cadre que celui des soins, le théâtre est une source de richesse dans les relations. Cet art est un outil formidable pour saisir l’importance de l’écoute et de la considération. Avec Hugo ROUX, il y a eu plusieurs séances de sensibilisation qui ont permis aux étudiants de se familiariser avec les bases de l’acte théâtral.

 

Ces élèves qui se préparent à travailler auprès de Personnes Agées   - outre leurs qualités professionnelles- devront faire preuve d’humanisme dans l’exercice de leur fonction. Pour ce faire Béatrice Margand de l’Institut Gineste Marescotti Rhône Alpes est venue sensibiliser les élèves sur la méthodologie des soins, l’importance de l’accompagnement avec humanitude pour tisser des liens relationnels avec les personnes âgées, de les respecter avec reconnaissance jusqu’au bout de leur vie. Cette humanitude est basée sur quatre piliers, le regard, le toucher, la parole et la verticalité. A cause de l’épidémie de grippe, le travail théâtral avec les résidents a dû être reporté. Les résidents viendront prochainement au sein de la classe pour finaliser le projet.

 

Les stagiaires ont regagné les bancs de l’école forts de cette citation de Jean Maisondieu : « Changeons de regard, et ils changeront de sort ».