Six semaines en Écosse...

Aurélie LANTZ, étudiante en BTS Aquaculture

 

Il y a maintenant quelques mois, je suis partie dans les terres brumeuses de l'Écosse pour un stage en ostréiculture. Tout le monde m'avait dit qu'il y pleuvait tout le temps et faisait froid.

Quelle surprise donc, de voir un soleil magnifique ainsi qu'un thermomètre affichant 29°C !

Bon... J'avoue... C'est la première fois depuis des dizaines d'années...

 

L'entreprise où j'étais, se nomme "The Caledonian Oyster Company" et est dirigée par Hugo Vajk et sa femme. L'entreprise produit chaque année entre 80 et 100 tonnes d'huîtres creuses (Crassostrea Gigas). Cela semble peu en comparaison à la production française et pourtant, Hugo Vajk est le plus grand producteur d'huître en Écosse.

 

L'élevage se fait en poches sur des tables posées sur l'estran. Les huîtres y resteront entre cinq et six ans car l'eau très froide d'Écosse, ralentit leur croissance. En contrepartie, le climat "hostile" l'est également aux virus et bactéries qui touchent habituellement les huîtres. Exit les mortalités estivales !

 

Je dois admettre que j'ai eu beaucoup de chance en obtenant ce stage : un temps magnifique quasiment tout le temps, une famille d'accueil adorable et des maitres de stage plus que généreux.

Ce séjour en Écosse était donc très enrichissant, tant au niveau professionnel qu'humain et il me tarde d'y retourner un jour.