Sortie vélo - ski
Retour sur la sortie vélo / ski
Lundi
Départ : 10 h de l'ISETA en direction du lac d’Annecy pour rejoindre la piste cyclable en direction d’Ugine. Montée du col de la Forclaz très difficile pour les derniers.
Arrivée à 14 h en haut du col de la Forclaz pour le Pique-Nique après la descente du col de la Forclaz nous avions déjà parcouru 45 Km puis 7 personnes sont montées dans le Jumper pour se rendre jusqu’au Chalet.
Puis quelques personnes sont descendues jusqu’à Beaufort avec Madame Gallot qui nous a suivie et a pris les personnes ne se sentant pas capable d’assumer le reste du trajet. En effet,il restait 10 Km à parcourir et la pente était de 10%. C'est en tout 5 personnes qui ont fini les 75 Km jusqu'au chalet, et sont arrivées vers 17h.
Arrivée : Nous nous sommes installés avec nos affaires dans la chambre puis nous avons pu tester les skis de randonnée avec quelques explications sur les peaux de phoques et les skis.
Mardi
Après une bonne nuit de sommeil ainsi qu’un petit déjeuner bien mérités, c’est au briefing que nous avons fait la connaissance des deux guides qui allaient nous encadrer en compagnie de Mr Tramier et Mr Burette . Suite à quelques explications et la prise de possession de notre matériel, nous partîmes sur les pistes pour rejoindre notre premier télésiège. Une fois arrivée en haut, nous avons installé les peaux de phoques sur les skis et nous étions fin prêt pour débuter la montée.
C’est au bout de deux heures de montée que nous nous sommes restaurés en plein air. S’en suivi un cours sur le thème de la sécurité lors d’une sortie en ski de randonnée. Lorsque ce cours intéressant et éducatif se termina, le choix entre deux possibilités s’offrit à nous :
- continuer l’ascension jusqu’au col de la Forclaz en peau de phoque
- Quitter les peaux de phoques pour regagner les pistes et les télésièges
Après environ une heure et quart de montée les cinq élèves ayant choisis de faire l’ascension arrivèrent enfin au col de la Forclaz, rejoint par le second groupe en ski de piste.
C’est au sommet que nous découvrîmes la splendide vue du paysage.
Un second cours s’en suivi sur la composition du manteau neigeux et des départs d’avalanches.
Comme toutes bonnes choses ayant une fin, nous redescendîmes les pistes pour rejoindre le chalet.
Une fois le matériel rangé, le temps de la douche et du repas fut apprécié. Pour finir la soirée, nous avons créé un itinéraire fictif pour prendre connaissance des critères à prendre en compte lors des préparations d’un parcours de ski de randonnée.
Nous avons ensuite exposé notre avis sur le début du séjour.
Avec ces conditions climatiques optimales et l’encadrement sérieux des deux guides expérimentés soutenus par nos deux professeurs, nous sommes un peu déçus de ne pas avoir pu profité des zones de hors-pistes qui étaient absolument sans dangers. Cependant nous prîmes beaucoup de plaisir à découvrir cette nouvelle discipline dans un magnifique paysage et une ambiance à la fois conviviale et ludique.
Compte rendu effectué par Ambroise, Alexandre et Brian.