Un stage de 6 mois sur l’île au parfums

Témoignage de Paul Joanne, licence pro Aqua

Afin de réaliser mon stage de Licence pro aquaculture, je recherchais un stage dans le développement de l’aquaculture. Je suis  convaincu que cette discipline peut être un moyen de subsistance efficace ou un bon levier de développement des territoires.

 

J’ai d’abord recherché des stages à l’étranger et notamment dans les pays d’Afrique dont on connait bien l’état d’insécurité alimentaire. On m’a ensuite proposé ce stage de 6 mois à Mayotte à la « CAPAM ». Après m’être renseigné sur cette île française, j’ai accepté ce stage.

 

En effet, bien que département français depuis 2011, cette île est encore très dépendante de l’extérieure et dispose de peu d’infrastructures. L’équipe de la chambre d’agriculture a la lourde tâche d’améliorer l’agriculture et l’indépendance alimentaire mahoraise. Le service « pêche  et aquaculture » que j’ai  intégré a deux priorités : organiser la filière pêche en intégrant la gestion du stock et le développement de l’aquaculture.

 

Je travaille avec 3 piscicultures marines artisanales et les accompagne dans leur mise aux normes européennes ainsi que dans leurs projets d’agrandissement afin d’atteindre un modèle viable. Ce poste requiert une grande polyvalence et permet toucher à tous les domaines. Travail de terrain comme appui technique, travail de bureau et rendez-vous avec les élus locaux sont mon quotidien.

Mayotte est une île fantastique à fort caractère et paradisiaque mais lorsque l’on descend de l’avion à 15h de la métropole et après les 6h d’escale à la Réunion, le contraste est saisissant. Rien à voir avec la métropole ni même avec les autres DOM. Ici, des taux de chômage record et beaucoup de gens qui vivent encore de débrouille dans des Banga (des bidonvilles). Une très bonne expérience pour se confronter à d’autres cultures et à d’autres priorités qui nous font prendre conscience des enjeux pour ces territoires.