Stage de 8 semaines à l’île Maurice

Témoignage de Lucas Sanasee, étudiant en BTS AQUA

Cet été 2014, j’ai eu l’occasion de partir à l’île Maurice  pour un stage d’une durée de 8 semaines.

 

Dès mon arrivé, j’ai eu l’occasion de profiter du climat hivernal de cette île avec un beau temps quasi permanent et une température moyenne d’environ 25°c. Ma famille étant originaire de cette île, je n’ai donc eu aucun problème sur place que ce soit pour me déplacer ou me loger. Par chance, en plus de l’anglais et du créole, la troisième langue parlée est le français. Je n’ai donc pas eu de problèmes pour maitriser la langue.

 

J’ai effectué ce stage de 8 semaines dans une pisciculture marine nommée la FMM (ferme marine de Mahebourg) qui produit 500 tonnes par an de Bar et d’ombrine tropicale. Cette pisciculture s’est implantée sur la cote, au sud-est de l’île. J’ai pu assister au cours de ce stage à toutes les différentes étapes de productions, de l’écloserie à la transformation en passant par l’élevage en mer. Les températures élevées de l’île Maurice permettent ainsi d’obtenir des poissons de grandes tailles en 18 mois qui est la période de production.

 

Ce fut une expérience très enrichissante au cours de laquelle j’ai pu découvrir une nouvelle culture. De plus j’ai pu perfectionner mes connaissances en matière d’aquaculture. Cette expérience restera un moment inoubliable !!!