Sylvain DUCRUET, filière forêt

35ème promotion du BTS Gestion Forestière

Salut Sylvain,

 

D'abord merci de nous accorder quelques minutes et de revenir sur ton parcours à l'occasion d'une sortie de l'Iseta sur le triage dont tu t'occupes…

 

Quel a été ton parcours scolaire à l’Iseta mais aussi après ?

 

J’ai intégré le LEGTA Poisy (et oui ça s’appelait comme ça à l’époque) en 2001 en seconde générale et technologique. En 2003 j’ai obtenu mon bac STAE option Aménagement et j’ai pu intégrer le BTS Gestion Forestière. J’ai poursuivi à Poisy par un BTS Gestion et Protection de la Nature en un an. Enfin, j’ai voulu me spécialiser encore un an dans le domaine de l’étude et la conservation de la biodiversité et j’ai suivi en 2006 une licence professionnelle intitulée Biologie appliquée aux écosystèmes exploités, à Anglet (64)

              

Quel est ton parcours professionnel depuis la fin de tes études ?

 

Durant ma licence, j’ai tenté le concours de Technicien opérationnel de l’Office National des forêts. Après un premier recalage l’année précédente, cette tentative-là a été la bonne : j’ai donc commencé le métier de garde forestier à l’été 2007, juste après la fin de ma licence. J’ai d’abord commencé dans le « quart nord-est » comme on dit, dans les forêts du Châtillonnais (21), où j’ai pu mettre en œuvre ce que j’avais appris en BTS et surtout découvrir ce qui ne s’apprend pas à l’école, notamment le relationnel, que ce soit sur le terrain ou avec les élus. Après trois années dans les forêts feuillues de plaine, j’ai souhaité revenir vers les montagnes et j’occupe aujourd’hui un poste sur le massif de l’Epine en Savoie.

 

En quoi ta formation à l’Iseta t’a-t-elle permis de réussir dans ton parcours professionnel  et finalement, que t’as apporté l’ISETA ?

 

La qualité de l’enseignement, les interventions régulières de professionnels, les sorties de terrain, les voyages d’étude… tout cela a contribué à étudier de manière sérieuse mais toujours dans la bonne humeur. Ainsi, au cours de mes études, j’étais motivé par ce qu’on m’apprenait. J’ai aussi appris qu’il ne faut pas toujours attendre mais savoir aller chercher ce qu’on veut.

 

Quel est le quotidien de ton métier aujourd’hui ?

 

En tant que technicien, j’ai la chance de pouvoir mettre en œuvre directement la gestion forestière sur le terrain, qui plus est en montagne : inventaires pour les révisions d’aménagement, martelages bien sûr, programmation et suivi des travaux, contact avec les communes forestières. Cependant la part de travail administratif a tendance à prendre plus de place dans le travail de tous les jours, et l’ordinateur est forcément incontournable.

 

Ce quotidien fait-il appel à des savoirs acquis en formation ?

 

Les acquis du BTS sont bien sûr indispensables pour mettre en œuvre la gestion forestière au quotidien. En plus depuis 2010 j’ai pu intégrer les réseaux naturalistes de l’ONF. Je participe à présent à des missions de suivis et d’inventaires de l’avifaune et des mammifères, notamment les chiroptères. Cette spécialisation m’amène à me déplacer et à découvrir d’autres régions forestières. Elle me permet aussi de mettre à profit ce que j’ai appris en BTS GPN et en licence pro.

 

Merci…