Sylvain ROSSERO, filière forêt
Quel a été ton parcours scolaire à l’Iseta mais aussi après ?
Après un Bac professionnel option travaux forestiers, je suis venu en 2013 à l’ISETA pour effectuer un BTSA Gestion Forestière que j’ai obtenu en 2015. J’ai ensuite en un an, enchaîné le BTSA Technico-commercial et la licence de géographie et d’aménagement en lien avec Lyon 3. Deux diplômes que j’ai obtenu en juin 2016, avec pour la licence une mention.
Quel est ton parcours professionnel depuis la fin de tes études ?
J’ai terminé mes études à l’ISETA en juin 2016 et l’on m’a proposé un CDI début Juillet 2016 en tant que Technico-commercial dans la SARL DECOUX BOIS SERVICE. Cette entreprise est spécialisée dans le bois énergie mais développe depuis mon arrivée la commercialisation de grumes (chêne, frêne, acacia, peuplier et résineux).
En quoi ta formation à l’Iseta t’a-t-elle permis de réussir dans ton parcours professionnel et finalement, que t’as apporté l’ISETA ?
Ma formation à l’ISETA m’a permis d’acquérir les connaissances de base en gestion forestière pour pouvoir proposer une gestion adaptée au propriétaire. Elle m’a permis aussi de connaître la règlementation forestière, la gestion des chantiers, l’estimation de parcelles (qualité des bois, volume).
Le TC, quant à lui, m’a permis de développer des compétences commerciales indispensable à mon métier actuel, ainsi que des aptitudes dans la commercialisation des grumes, la réalisation de publicité…
Pour terminer, la qualité de la formation de l’ISETA, mon année de BTSA technico-commercial et mon stage m’ont permis d’obtenir mon emploi.
Quel est le quotidien de ton métier aujourd’hui ?
Aujourd’hui mon métier consiste à prospecter des parcelles de bois, principalement destiné à être transformé en plaquettes forestières, livrées par la suite à des chaufferies collectives telle que celles de Grenoble ou Chambéry. Mais aussi depuis peu à la prospection de bois destiné à être vendu en grumes pour du sciage.
Après la prospection, je négocie avec les propriétaires pour ensuite en arriver à contractualiser l’achat. Par la suite je regroupe les parcelles voisines de celles achetées pour permettre l’exploitation de gros volumes.
Pour terminer, je mets en œuvre l’exploitation des bois avec tous nos prestataires, je supervise les chantiers, je règle les différents problèmes que l’on peut rencontrer, et je commercialise les grumes.
Ce quotidien fait-il appel à des savoirs acquis en formation ?
Le métier de technico-commercial fait appel à toutes les compétences que j’ai pu acquérir au cours de ma formation. Chaque notion technique vue en cours peut être utilisée dans la vie professionnelle.
Y’a-t-il d’autres expériences marquantes que tu conseillerais à des jeunes étudiants aujourd’hui ou des conseils à leur donner ?
Pour conclure, si vous souhaitez travailler en forêt, sachez que c’est une filière qui recrute beaucoup grâce notamment à l’explosion du bois énergie. Pendant vos études, prenez le temps de visiter des salons, des foires car ce sont des lieux d’échange privilégiés entre vous et les professionnels de la filière et qui sait, vous pourrez, tout comme moi, peut-être trouver votre emploi.
Et si vous avez des chantiers forestiers à réaliser ou des bois à vendre dans la région de la Savoie ou de l’Isère, n’hésitez pas :
DECOUX BOIS SERVICE
Mr ROSSERO Sylvain
Technico-commercial
1050 Chemin de Châtel
38490 CHIMILIN
04 76 93 31 79 - 06 40 09 12 63