Alban CARATIS, aquaculture

Nous raconte son stage de 6 mois sur le delta du Mékong (sud Viet Nam)

Passionné par les poissons depuis toujours, j’ai découvert l’aquaculture au détour d’un stage de 4ème/3ème au sein d’une petite pisciculture proche de chez moi. Aussitôt mordu, j’ai donc entrepris les démarches afin d’intégrer une formation pour ainsi me retrouver, le mois de septembre d’après, en BEPA Aquaculture à Poisy. Provenant d’une formation en MFR, j’avais peu confiance en mes capacités et je n’envisageais pas d’obtenir le bac à l’époque. Puis, de fil en aiguille et avec un peu de travail, j’ai eu la chance d’enchaîner les formations et stages en me découvrant une véritable vocation.

 

Arrivé à 16 ans à l’ISETA sans rien d’autre que ma passion, j’en suis reparti l’année dernière à l’âge de 23 ans avec des compétences, de l’expérience et une conviction : faire de ma passion mon métier.

 

Le cursus en aquaculture à l'ISETA selon moi est égal à sa réputation dans le domaine : une formation solide que ce soit en techniques de production, gestion d’entreprise, biologie animale et végétale, protection de l’environnement ou encore économie de secteur.

 

Cependant, je dirai avec le recul que cela reste secondaire et que l’orientation du choix de nos stages, qui nous est personnelle, reste le meilleur moyen de valoriser notre formation pour le futur.

La formation intègre cette composante puisque pour ceux qui suivent le parcours aquaculture du début jusqu’à la fin (de mon temps : BEP, Bac pro, BTSA, Licence pro.) ce sont plus de 50 semaines de stage qui nous sont accessibles.

Pour ma part, j’ai toujours pris plaisir à varier les expériences pour découvrir le panel de productions en France : élevage de poissons d’ornement, écloserie et grossissement de salmonidés, production de juvéniles de bar en R.A.S. (Recirculating Aquaculture System), grossissement de poissons marins en cage ou encore production d’ormeaux européen en mer.

 

Ce n’est qu’en licence professionnelle que j’ai osé l’expérience à l’étranger. En effet, je suis parti pendant 6 mois sur le delta du Mékong (sud Viet Nam) afin d’intégrer le département aquaculture de Fresh Studio Innovations Asia, une jeune entreprise cosmopolite et dynamique d’une centaine d’employés impliquée dans le développement de l’agriculture locale Vietnamienne. Accueilli par Nicolas Privet, un ancien de Poisy issu de la même formation, j’ai pris part à un projet de développement d’une ferme aquacole R&D pour le compte d’une compagnie hollandaise spécialisée en nutrition animale et désireuse de développer ses gammes d’aliments pour étendre ses parts de marché à travers l’Asie.

 

Mes tâches ont étés variées durant ce stage :

-Elaboration d’un « Farming Handbook in Vietnam » pour le Pangasius hypophtalmus après 1 mois de visites en entreprises.

-Dimensionnement et création de plans 3D des structures en fonction des objectifs fixés par les clients.

-Participation aux différents meetings avec les partenaires (Wageningen University, le client, Can Tho University et Fresh Studio) ainsi qu’à la sélection des constructeurs des structures.

 

Avant tout une expérience enrichissante d’un point de vue personnel et professionnel, ce stage a également été une sorte de conclusion de mes années à Poisy durant lequel j’ai pu mettre en application tout ce qui m’avait été transmis au bénéfice d’un projet passionnant.

J’ai maintenant plusieurs projets en tête, tels que retourner chez Fresh Studio pour mon prochain stage. A plus long terme, j’aspire à avoir de nouveau l’opportunité de travailler sur des projets de développement agricoles à l’étranger, être consultant en aquaculture, éleveur ou même enseignant.

 

Pour cela, j’ai fait le choix de continuer mes études en master cette année dans une formation en biologie animale et végétale afin d’améliorer mes connaissances en sciences fondamentales. Egalement, j’envisage dès l’année prochaine de me tourner vers une formation « Agri-business/Agri-chain development » à l’étranger afin d’élargir mes compétences en dehors des seules frontières de l’aquaculture et d’affiner mon CV en cohérence avec mes ambitions.