Benjamin - BTSA GF et TCPFFB

 

Bonjour Benjamin et merci d’avoir accepté de revenir sur ton parcours à l’ISETA et de répondre à quelques questions…               

 

Quel a été ton parcours scolaire à l’ISETA, et après ?

 

J'ai fait un BTSA GF en 2009-2011 (promo 41) puis un BTSA TC PFFB en 2011-2012 (promo 21) et parallèlement au TC, j'ai eu une licence géographie et aménagement du territoire.

              

Quel est ton parcours professionnel depuis la fin de tes études ?

 

Je suis rentré au CRPF en Savoie le 1er juin 2012, tout de suite à la fin des cours. J’ai été recruté sur des crédits PPRDF essentiellement destinés à des projets de desserte et de mobilisation collective sur une bonne partie du département mais je venais aussi en appui à l’équipe  de techniciens sur divers projets.

 

Fin 2015 j’ai remplacé un collègue parti en retraite sur le secteur de la Chartreuse et de la Chautagne avec un panel de missions un peu plus élargi (animation des groupements, vulgarisation, missions régaliennes (instruction PSG, autorisation de coupes)…


Au 31 décembre 2017 j’ai décidé de ne pas prolonger avec le CRPF. Je me suis donné 3 mois de préparation afin de créer mon entreprise Sylv’Abiès et de me lancer comme technicien indépendant à partir du 1er avril 2018.

Je travaille essentiellement en Savoie, Haute-Savoie et un peu en Isère. Je propose des prestations qui vont des travaux sylvicoles (reboisement, dépressage, nettoiement, élagages) à la gestion forestière à proprement parler (estimation de biens, martelages et suivi de coupes, maîtrise d’œuvre de projets de desserte, rédaction de PSG, délimitations parcellaires, …)

Ce n’est pas si évident de se faire connaître mais le réseau que je me suis créé durant mes 5 ans et demi au CRPF me sert bien.

 

En quoi ta formation à l’ISETA t’a-t-elle permis de réussir dans ton parcours professionnel et finalement, que t’as apporté l’ISETA ?


Mon parcours de 3 ans à l’ISETA m’a permis d’acquérir un « bagage » technique et du vocabulaire professionnel. Ce fut aussi l’occasion de commencer à se créer un réseau, de par les rencontres avec des professionnels mais aussi avec les camarades qui sont parfois restés des amis et qu’il m’arrive de recroiser sur le terrain (CRPF, ONF, exploitant …) et qui sont toujours de bons conseils.

 

Quel est le quotidien de ton métier aujourd’hui ?

 

Aujourd’hui mon quotidien de travail se sépare entre une partie terrain et une partie bureau.
Sur le terrain cela peut-être des travaux sylvicoles, où les notions de sylviculture, de conduite des peuplements et d’autécologie des essences sont importantes. Le reste du temps cela est plus orienté vers la gestion à proprement parler : recherche de limites (où les notions de topo resservent), martelage (sylviculture, dendrométrie), relevés de terrain pour les PSG (aménagement, dendro, topo, exploitation, …), suivi de chantier d’exploitation.


La partie bureau se divise aussi en deux :

 

 

 

Ce quotidien fait-il appel à des savoirs acquis en formation ?

 

(je pense avoir pas mal répondu au dessus avec les éléments entre parenthèses).

Je pense aussi que les travaux de groupe et de mise en situation étaient très intéressants pour développer notre autonomie.

 

 

Y’a-t-il d’autres expériences marquantes que tu conseillerais à des jeunes étudiants aujourd’hui ou des conseils à leur donner ?

 

Profiter des voyages et des sorties terrain avec les professionnels ou en entreprises. Par exemple, une fois dans le monde professionnel, sauf si vous travaillez en scierie, il vous est beaucoup plus difficile d’en visiter une.

Juste ajouter que j’ai de très bons souvenirs de Poisy, de l’école mais aussi des amis que je m’y suis fait et que je cotoie toujours !

 

 

Vous pouvez retrouver Benjamin sur son site internet ou sur sa page facebook…


Mon site : www.sylvabies.fr
et sur facebook : « Sylv’Abiès »