Benoît BUFFLIER, aquaculture

Etant passionné du milieu aquatique depuis mon plus jeune âge, j’ai découvert le monde de l’aquaculture durant mon adolescence par le biais d’une petite pisciculture locale de montagne.

 

C’est donc naturellement qu’après mon bac scientifique je me suis tourné vers une formation dans ce domaine. Après de nombreuses recommandations sur ce diplôme, mon choix s’est porté sur le BTS Aquaculture du Lycée de Poisy. Souhaitant poursuivre mes études, j’ai continué en m’inscrivant à la Licence Aquaculture de l’ISETA.

Ces années d’étude ont été très enrichissantes pour moi et permettent de valoriser mon curriculum vitae car le monde professionnel reconnait la grande qualité de cet institut et des enseignants qui partagent leur passion. La licence prépare au mieux les étudiants grâce à un parcours professionnalisant à travers des stages et des rencontres avec des exploitants aquacoles, ce qui favorise la création d’un important réseau de contacts. Durant mes nombreux stages, j’ai ainsi travaillé en élevage de salmonidés, de crevettes, de coquillages ou encore avec du poisson marin.

Cette formation peut aussi être un bon tremplin pour une poursuite vers un Master. Cela a été le cas pour moi en ayant enchainé avec le BAEMT de l’Université de Montpellier.

 

A la fin de mes études, j’ai été embauché chez LGA-OSO Farming qui est le plus gros producteur de crevettes Bio au monde (Penaeus monodon). Cette exploitation est basée à Madagascar, dans l’océan indien, sur une côte sauvage au milieu des mangroves. J’ai commencé ma carrière en 2010 en tant qu’adjoint du responsable de la Ferme et après diverses promotions, je suis arrivé au poste de Directeur des Elevages. Cela consiste à diriger toutes les unités aquacoles (Ecloserie – Ferme – Domestication - Laboratoire) avec sous ma responsabilité 60 cadres et 250 ouvriers.

 

Benoît BUFFLIER