Flavien ALFERO, Filière Forêt

Aujourd'hui, technicien forestier au C.R.P.F. en Tarentaise

Aujourd’hui technicien forestier au CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière) en Savoie, j’ai intégré l’ISETA en 2008 dans la 40ème promotion du BTSA Gestion Forestière.

 

Originaire de Savoie, j’avais choisi cet établissement pour son cadre d’étude et les spécificités proposées sur les forêts de montagne.

J’ai intégré l’équipe du CRPF Rhône-Alpes très peu de temps après ma sortie de l’ISETA après un BTS Gestion Forestière ainsi qu’un BTS Technico-Commercial en Produit d’Origine Forestière.  Ce « double-BTS » m’a permis de me former de la manière la plus complète possible, et correspond parfaitement aux exigences du métier de technicien forestier.

 

Le conseil en gestion forestière, l’estimation foncière et forestière, l’animation de projet en forêt privée, le relationnel avec les élus et les propriétaires privés de forêt, font partie de mon quotidien au CRPF.

Je travaille aujourd’hui en Savoie, et le contexte particulier de cette région de montagne, amène une vision différente de la Sylviculture. En effet, la difficulté d’accès à certaines forêts, le morcellement extrême de la forêt privée ou l’importance du tourisme, permettent d’imaginer des outils et des démarches spécifiques, adaptés pour répondre aux besoins du territoire.

Ce cadre de travail est très valorisant, car il permet de faire travailler sa créativité afin d’imaginer de nouvelles solutions, et d’avoir des missions très diverses au jour le jour.

 

Le fonctionnement du BTS GF, m’a permis d’être préparé à ce travail, notamment lors des nombreuses rencontres avec des professionnels de la filière forêt bois, afin de pouvoir comparer et échanger sur des expériences et visions différentes de la sylviculture.

 

La réalisation d’un stage lors du BTS GF a été pour moi une chance d’intégrer le monde professionnel de la filière bois. C’est notamment grâce à ce stage, que j’ai pu avoir mon premier contact auprès du CRPF, ce qui a débouché sur mon embauche en 2011. 

 

Ce BTS m’a appris l’autonomie qui s’avère indispensable dans ce métier puisque l’on est souvent amené à travailler seul.  A l’inverse, le travail en groupe est aussi très important par les échanges nombreux que j’ai avec d’autres professionnels de la filière, ou par l’animation de Groupement de propriétaires privés de forêts : ce volet animation et communication fait parti de mon travail quotidien, et ce BTS, grâce aux nombreux travaux en équipe, m’a formé à cela.

En conclusion, le BTS Gestion Forestière effectué à Poisy m’a parfaitement préparé au métier que j’exerce aujourd’hui et a fortement contribuer à ma réussite professionnelle.

 

Flavien ALFERO