Témoignage de Julien VALLEZ
Ancien élève de la Licence Pro Aqua
Après avoir obtenu mon BTSA en Aquaculture, j'ai souhaitais poursuivre en licence, dans le même domaine. La licence professionnelle Aquaculture de Poisy m'a tout d'abord été recommandée par ma précédente formation. Ayant malgré tout étudié les propositions de chacune des licences aquaculture connues en France, mon choix c'est porté sur la licence Aquaculture de l’ISETA
La diversité des enseignements proposé dans cette formation mon pleinement satisfait. Concrètement, l'intervention régulière de professionnels tout au long de l'année m’a permis d’approfondir les disciplines suivantes:
- Biologie/ écologie: Comportement des poissons, fonctionnement du milieu aquatique...
- Transformation: Qualité des produits, cotation de fraicheur, méthode de conservations...
- Fonctionnement d'entreprise: Réalisation d'approche globale d'une entreprise (précédé d'une visite), fonctionnement et attentes des grandes surfaces (ex: carrefour)...
- Réglementation: Normes des rejets, déclarations/autorisations...
- Et bien évidemment en Aquaculture: Protocoles expérimentaux, fonctionnement de circuit fermé, traitement des déchets piscicoles....
La liste est évidemment non exhaustive, mais il est important de comprendre que cette diversité d'enseignement permet par la suite de répondre à une multitude d'offre d'emploi dans différents secteurs.
Afin de pouvoir valider la licence et parfaire ses connaissances, un stage d'une durée de 3 à 6 mois est à réaliser.
Pour ma part, j'ai effectué mon stage en fédération de pêche. La thématique consistait à étudier les marquages-recaptures de carnassiers (sandre et brochet) déversés dans le département de la Haute-Garonne. Cette étude a permis à la fédération d'orienter sa politique d'alevinage au sein du département et ma surtout permit d'engranger une quantité de savoir indispensable tant sur le plan personnel que professionnel. Le choix du stage doit être bien réfléchi en fonction des objectifs futurs: il permet d'aborder des notions qui ne seront pas forcément abordées en cours dans un secteur que l'on affectionne. Mon stage c'est orienté en fédération de pêche car je suis pêcheur et que je souhaite poursuivre dans l'étude et la gestion des milieux aquatiques. A contrario, dans le secteur de la production, il est plus qu'utile de bien choisir son stage en fonction des savoirs et savoir-faire que l'on souhaite acquérir (salmoniculture, exotique, étangs...).
Après avoir obtenu ma licence, j'ai décidé de me rapprocher d'avantage de ma passion première, la pêche. Je suis donc actuellement en formation BP JEPS pêche de loisir pour intégrer par la suite un poste d'animateur et/ou me lancer en tant que moniteur guide de pêche.
Pour terminer, je tiens à remercier toute l’équipe pédagogique de l'ISETA pour leur accompagnement, conseil et soutien non seulement pendant, mais également après la formation.
Julien VALLEZ