Témoignage de Pierrick

ancien étudiant de licence Pro AQUA

Désireux de poursuivre ma formation après un BTS Aquaculture, je me suis inscrit en Licence Aquaculture à l'ISETA, qui était la suite logique de ma formation initiale.

 

Mon stage de fin d’études s’est déroulé en Grèce, au HCMR (Hellenic Centre for Marine Research), où j’y ai étudié les cultures d’algues en photo bioréacteur et leurs différentes applications pour l’aquaculture et la recherche.

 

Jeune diplômé en 2011, j’ai enchainé par une mission saisonnière en Écosse, au Loch Duart, sur des fermes offshore de saumon atlantique (Salmo salar) Label Rouge.

 

Début 2012, j’ai été embauché par l’AFVP (Agence Française des Volontaires du Progrès) pour une mission d’un an en tant que chargé d’étude, au Mozambique.
Cette mission avait pour objectif la mise en place d’une filière d’aquaculture de crabe de mangrove (Scylla serrata), en partenariat avec un opérateur privé local & un centre technique de l’ile de la Réunion, l’ARDA.


Ce projet alliait la dimension technique (conception d’une écloserie pilote & structure d’élevage), l’aspect scientifique (étude du crabe de mangrove pour domestication & nutrition pour la création d’un aliment adapté) mais également développement durable (Intégration des populations locales dans le projet, et modèle de production extensif en mangrove)

En 2013, j’ai rejoint le groupe UNIMA à Madagascar en tant que chef de projet sur les écloseries, et coresponsable d’un site d’élevage larvaire de crevette Label Rouge, (Penaeus monodon).

 

 

La licence professionnelle « Aquaculture durable et gestion de la qualité »

 

Cette formation prépare ses étudiants aux différents enjeux de l’aquaculture, avec un axe d’étude technique basé sur l’intégration des productions dans leur environnement ainsi que la qualité des produits.

Professionnalisante via un stage de 6 mois, elle est ponctuée d’interventions de professionnels de renom. Elle offre de bonnes perspectives d’emploi dans les domaines aquacoles, mais également un excellent tremplin pour les candidats à l’expatriation, l’aquaculture dans le monde étant aujourd’hui en pleine expansion.

Cette licence, c’est également le moyen d’acquérir un bon réseau de contacts, et par la diversité de ses intervenants, découvrir de nouvelles vocations professionnelles.

 

Elle ouvre également une porte en Master pro pour ceux qui souhaitent aller plus loin.

 

Les étudiants curieux du monde aquatique et sensibles aux enjeux de demain y trouveront de quoi approfondir leurs connaissances, et trouver des débouchés qui leur conviendront dans leur insertion professionnelle, via une équipe enseignante passionnante et passionnée.

 

Pierrick

 

.