Témoignage de Tony Jourdan

ancien élève Licence Pro Aquaculture

J'ai découvert ma vocation aquacole en BTS Aquaculture où pendant 2 ans, j'ai pu travailler en ostréiculture, salmoniculture, pisciculture tropicale. C'est finalement cette dernière expérience qui m'a poussé à m'inscrire en Licence pro pour approfondir mes connaissances dans le milieu de l'aquaculture.
La Licence Pro "Aquaculture et Gestion de son Environnement durable" m'a permis non seulement d'approfondir mes connaissances du milieu aquacole mais également d'acquérir des connaissances supplémentaires et complémentaires de l'intégration de l'aquaculture dans son milieu et notamment des matières comme l'écotoxicologie, le droit ou des cours de biologie-chimie plus poussés.
Les 6 mois de cours arrivés à leur terme, je me suis envolé pour la Polynésie Française afin de travailler sur la crevette pénéide Litopeneaus stylirostris à l'Ifremer de Tahiti. Ce stage "recherche appliquée" de 6 mois extrêmement enrichissant m'a poussé à m'inscrire en Master à Montpellier pour améliorer encore un peu mes connaissances.

J'ai donc effectué et obtenu le Master "Bioressources Aquatiques en Environnement Méditerranéen et Tropical". Je suis alors parti au Cameroun en M1 pour une autre problématique sur les crevettes pénéides pendant 2 mois avec les contraintes particulières des pays en développement ; développer un projet avec des ressources financières et techniques réduites et une organisation anarchique. Je travaillais sur le développement de l'élevage de deux nouvelles espèces et à la conception des structures pour ce faire.

Le stage de M2 m'a ensuite amené au Pérou puis en Equateur pour une problématique "recherche" sur l'osmorégulation de la crevette Litopenaeus vannamei. J'ai ainsi pu travailler en biologie moléculaire pendant 6 mois sur les gènes impliqués dans l'osmorégulation de la crevette en eau douce.

Mes études terminées, j’ai été recruté comme enseignant en aquaculture à l’ISETA.

 

Par Toni Jourdan