Du théâtre pour parler du harcèlement en milieu scolaire

 

 

Lundi 7 octobre, la Compagnie Déclic est venue présenter à une dizaine de classes de l’établissement une pièce de théâtre intitulée « Vae Victus » (La raison du plus fort)  afin de sensibiliser les jeunes  sur  les dangers du harcèlement en milieu scolaire.

 

210 élèves de la 4ème à la terminale ont pu profiter de cette intervention. « Vae Victus » c’est l’histoire d’un jeune homme mal dans sa peau qui s’acharne sur Justine, une jeune fille de sa classe. Cette dernière subit insultes, coups, humiliations et s’enfonce peu à peu n’osant pas crier sa détresse. La fin tragique de l’histoire bouleverse les témoins, le harceleurs mais il est trop tard pour réagir.

Au travers de ce scénario, la troupe Déclic nous propose, un spectacle éducatif qui nous permet de mieux comprendre les mécanismes du harcèlement, le rôle de chacun des protagonistes (harceleur, victime, témoin), et la souffrance de chacun. On découvre comment la loi du silence permet à ces situations d’exister et combien il est fondamental de parler pour s’en sortir.

 

Pièce pleine d’humour et de symboles, Vae Victus a provoqué chez les jeunes des vagues d’émotions perceptibles dans la salle et au cours du débat qui a suivi cette représentation.

 

La région Rhône-Alpes met au cœur de ses préoccupations le thème du harcèlement, elle a ainsi permis le financement de cette action.

 

Nous remercions la troupe Déclic pour la qualité et la pertinence de sa prestation ainsi que tous les élèves pour l’intérêt qu’ils ont porté à cette action.

 

 

Aurélie Dreumont, chargée de prévention santé à l’ISETA