Thomas HEUZEY, aquaculture

 

Ma formation a commencé par un BAC Scientifique qui m’a ouvert pas mal de porte dans le domaine de l’environnement qui m’était cher.

 

J’ai par la suite réalisé une formation de deux ans au sein d’un IUT Génie Biologique option Génie de l’Environnement et c’est à ce moment-là que j’ai voulu cibler mes études vers la gestion des rivières et plus précisément vers la gestion piscicole. C’est alors que je me suis lancé vers une licence générale avec comme option écotoxicologie aquatique et aquaculture mais cette formation trop générale n’était pas tout à fait adaptée à mes attentes. J’ai, à ce moment-là, pris connaissance de la licence professionnelle Aquaculture Durable et Gestion de la Qualité proposée par l’ISETA de Poisy pour laquelle j’ai postulé et été admis pour l’année scolaire 2015-2016.

 

Cette formation de un an m’a permis de me spécialiser dans le domaine de l’aquaculture et ma ouvert de nombreuses opportunités de stage dans un premier temps, puis d’emplois dans un second temps.

 

J’ai réalisé mon stage de fin d’étude de 6 mois au sein d’une petite AAPPMA dans le but d’étudier la faisabilité d’une création d’une écloserie de truite fario. Ce stage m’a permis d’appliquer mes connaissances acquises lors de ma formation a Poisy. Suite à ce stage et à l’obtention du diplôme de la licence professionnelle, j’ai saisi dans la foulée une opportunité d’emploi au sein de la pisciculture fédérale de l’Ain en tant qu’employé piscicole dans un premier temps mais avec la possibilité de devenir responsable du site après le départ à la retraite du gestionnaire actuel.

 

En suivant la licence professionnelle d’aquaculture a Poisy, mes objectifs étaient de rentrer dans une vie professionnelle assez rapidement et il se trouve que le large panel d’expérience et de contacts qu’ouvre cette licence le permet aisément.

 

HEUZEY Thomas