Vincent GONOD, filière Forêt

Une arrivée plus vite que prévue dans les rangs professionnels !

 

Reprenons du tout début puisque c’est important … Arrivé à la fin de la seconde générale et technologique d’un lycée agricole de la Loire, j’hésitais entre la filière scientifique et technologique. C’est donc avec la volonté de continuer dans la filière environnement-nature, que je me suis penché vers des études supérieures dans le secteur environnemental. Après avoir épluché les différents catalogues de formations, un BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) me paraissait intéressant : le BTSA Gestion Forestière !

 

C’est donc tout naturellement que je me suis penché vers l’ISETA de Poisy car, étant originaire du département de l’Ain, ce lycée me paraissait le plus accessible. Une fois mon choix arrêté, je me suis rendu aux portes ouvertes organisées en mars chaque année et j’ai rencontré les professeurs et les étudiants, tous fiers les uns les autres de leur choix et de la filière qui les accueillaient ! Ces derniers m’ont conseillé la voie technologique puisque celle-ci colle bien à la réalité du terrain avec tout de même un bon niveau en matières générales. C’est pourquoi je me suis dirigé vers un baccalauréat STAV (Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant). Une fois le bac en poche en juillet 2014, j’ai postulé pour le BTSA Gestion Forestière à Poisy où j’ai été accepté dans la foulée. Me voici donc en première année de BTS où je découvre les bases de la gestion forestière : sylviculture, dendrométrie, pédologie, topographie, acteurs forestiers, etc.

 

Jusqu’ici tout est normal me diriez-vous ? Un parcours classique parmi tant d’autres …

Sauf qu’un jour, en parcourant l’actualité forestière, un de nos professeurs nous propose de tenter le concours de technicien supérieur forestier de l’Office National des Forêts offrant 71 places pour l’année 2015. C’est donc avec l’idée d’aller voir à quoi ressemble un concours de la fonction publique, que je me lance dans l’aventure ! Une fois l’inscription bouclée, ce n’est pas sans un minimum de préparation personnelle que je me suis présenté devant ma copie le jour J… BINGO ! Je suis admis pour la deuxième épreuve, orale cette fois-ci. C’est à partir de ce moment-là qu’on se dit qu’il faut donner le maximum, quitte à réussir carrément le concours. C’est donc avec le soutien de l’équipe pédagogique et une préparation des plus minutieuses que j’aborde sereinement les épreuves orales d’admission. Et encore une fois, bingo ! J’apprends que je suis admis sur liste principale … Fier d’avoir parcouru tout ce chemin face à une multitude d’autres candidats, j’ai dû me résigner à abandonner la deuxième année de formation et rentrer dans le secteur dont je rêve depuis toujours !

Me voilà donc propulsé dans la vie professionnelle en tant que technicien forestier ; agent patrimonial plus exactement !

 

C’est ainsi, que j’ai fait ma rentrée à l’ONF dans le sud de la France et non sur les rangs de l’école où j’ai pris mes nouvelles fonctions. Affecté dans le département des Alpes de Haute Provence, je m’occupe aujourd’hui de 2500 ha de forêts communales et domaniales composées essentiellement de chêne pubescent, de pin noir d’Autriche, de pin sylvestre et de pin d’Alep. Mes activités sont des plus variées : martelage des arbres à couper, inventaires faunistique et floristique, programmation et suivi de coupes et travaux, surveillance et police de l’environnement, défense des forêts contre l’incendie, … Bref je suis ravi et ne m’ennuie pas un seul instant !

Si aujourd’hui je suis à même de comprendre et d’effectuer mes missions au quotidien dans le cadre de mon métier, c’est grâce, bien sûr, aux acquis que j’ai eu pendant la première année de BTS … Année où l’on balaye énormément de choses et où l’on approche beaucoup de sujets différents ! Entre cours théoriques en salle et travaux pratiques sur le terrain, c’est une formation des plus complètes qui nous est proposée à l’ISETA.

 

Pour finir sur mon parcours, j’espère bien réaliser ma deuxième année de BTS ; soit par correspondance avec un organisme, soit en Validation des Acquis de l’Expérience.

 

En tout cas je remercie vivement l’équipe pédagogique pour m’avoir suivi tout au long de cette année, que ce soit pour la préparation au concours ou pour la formation de qualité ! Encore un grand merci pour le suivi post-BTS qui m’est des plus précieux !

 

Si j’avais un conseil à donner aux étudiants qui veulent travailler dans la filière forêt-environnement, donnez-vous tous les moyens pour réussir dans votre scolarité et surtout démarquez-vous des autres lorsque vous êtes en contact avec des professionnels ou que vous postulez pour un job !

 

La filière forêt-bois recrute malgré la conjoncture économique alors pour ceux et celles qui n’ont pas peur de partir de leur région natale, allez-y : des postes vous attendent mais attention la concurrence reste présente !