Visite des 2ndes et 1ères TC Vente

à la ferme de Chosal

Dans le cadre de la semaine du Développement durable, le jeudi 30 mai, les élèves de secondes et 1ère conseil vente ont visité la Ferme biologique de Chosal.


« Voici le récit de notre journée :
 

La ferme de Chosal est un établissement de services et d’aides par le travail. Située entre Annecy et Genève, elle accueille 63 personnes en situation de handicap et favorise leur intégration dans le monde professionnel. Les activités proposées sont entre autre :
Le maraîchage, l’horticulture, l’entretien des espaces verts, le conditionnement des produits agricoles, l’animation d’un sentier Land’Art…..
Ces activités valorisent la personne handicapée car elle lui attribue des responsabilités. La production et la commercialisation des produits agricoles lui permettent de se faire connaître auprès des locaux par la vente de panier. Ainsi, ces personnes bénéficient d’une reconnaissance professionnelle et culturelle par la volonté individuelle et collective.
 

Le fonctionnement de la ferme de Chosal s’appuie sur les trois piliers du développement durable :
- Etre bien (social)
- Gagner de l’argent (économique)
- Respecter la nature (écologique)

 

Chaque année, viennent à Chosal, des artistes parfois de renommée mondiale. Ils animent des ateliers avec les personnes handicapées. Le Land Art est un sentier, le long de la rivière des Usses, où l’on découvre des œuvres d’art faites d’éléments de la nature (bois, pierre, m ousse…).
 

L’après-midi, nous avons retrouvé les travailleurs de la ferme dans le cadre d’ateliers créations. Pour cette activité, nous avons été séparés en 3 groupes de 6 personnes, afin de réaliser des œuvres avec des matériaux et végétaux ramassés lors de la visite du Land Art.
Nous avons utilisé l’argile comme support principal. Un thème a été choisi dans chaque groupe, à l’exemple des « 3 piliers du développement durable », « les vacances » et « le bonheur ». Les personnes handicapées ont participé à la réalisation de nos œuvres, que nous avons laissé à la ferme en souvenir de notre passage.
Pour terminer, quelques mots sur nos impressions : en arrivant à la ferme, il y avait une certaine peur en nous et nous ne voulions pas réellement aller à cette sortie. Mais au fil de la journée, nous avons appris à mieux connaître les personnes handicapées. Ces gens sont très sociables et grâce à eux, nous avons pu mettre leurs « différences » de côté. Cette journée nous a ouvert à d’autres horizons et à d’autres personnes. Nous avons donné et partagé du plaisir aux travailleurs de la ferme.
Ce fut une journée, originale, joyeuse, amicale, chaleureuse, conviviale, rigolote et instructive. »

 

Alexandra, Rebecca, Angélique, Sarah, Léa, Elisa, Cindy, Amandine, Paul, Nicolas, Timothé, Noémie, Lola, Elodie, Marjolaine, Marie, Charlène, Charlyne.
Nos professeurs : Elisabeth Maistre Bazin et Claudie Métral.