Visite au conseil de Prud'hommes d'Annecy
Ce jeudi 12 décembre 2019, les apprentis de 1ères Bac Pro Commerce se sont rendus au conseil de prud’hommes d’Annecy et ont pu assister à deux affaires très intéressantes.
- La 1ère relevait du milieu pharmaceutique où une employée déclarait être victime de harcèlement, à répétition, de la part de son employeur la conduisant à un burn out et une grosse dépression pendant plus d’un an…De nombreux témoignages de collègues de travail et clients confirmaient ces propos mais l’avocat de l’employeur a pu démontrer le contraire…
- La 2ème affaire accusait un chef d’entreprise de transports en commun d’avoir obligé un de ses employés à réparer un car en panne de freins sur autoroute, pour éviter le remorquage. Ce salarié a cru bien faire en obéissant à son patron mais a malheureusement été victime d’un accident avec ce véhicule…il s’est finalement fait licencier par son employeur pour faute !
Les décisions ne seront communiquées que mi-mars 2020 laissant le temps à chacun d’apporter sa propre interprétation…
A la fin des audiences, les jeunes de Bac Pro Commerce ont pu échanger directement avec les « juges » et comprendre ainsi l’ensemble du déroulement avec l’obligation de droit à respecter pour chaque affaire.