Visite d’unités de transformation du bois

par les stagiaires du BTSA Gestion Forestière par contrat de de pro

Le gestionnaire forestier en forêt publique et en forêt privée produit du bois, matière première pour l’industrie de première et de seconde transformation. Cette fonction de la forêt est une des fonctions de la forêt qui est la principale source de revenus des propriétaires forestiers.

 

Comme dans toutes les filières économiques valorisant de la matière première, les utilisateurs de cette dernière ont des demandes qui sont consignées dans les cahiers des charges. Ces documents servent de base contractuelle pour les relations entre fournisseurs de matières premières et les utilisateurs de cette dernière. Le contrat d’approvisionnement utilisé par les coopératives forestières et l’Office National des Forêts contient les demandes du client en terme de qualité de bois, de prix, de volume et de cadence de livraison et permet au transformateur de se concentrer sur la production et la vente des produits finis ou semi-finis.

 

Les stagiaires du BTSA Gestion Forestière par contrat de professionnalisation en partenariat avec l’Office National des Forêts ont visité le mardi 13 janvier la scierie Monnet Sève à Outriaz et l’entreprise Margueron spécialisée dans la production du lamellé-collé à Belley (Ain).

Ces visites ont permis aux stagiaires de comprendre les techniques de transformation du bois en scierie (unité de première transformation), et dans une unité de lamellé-collé (entreprise de seconde transformation), les valorisations du bois en produits finis directement utilisables par les utilisateurs finaux réalisées par ces entreprises et les problématiques d’approvisionnement en matière première. Cette journée d’immersion dans l’industrie du bois permet aux stagiaires d’approfondir leur formation en s’imprégnant des besoins de leurs clients.

 

Au nom des stagiaires, je tiens à remercier les chefs d’entreprise ayant accepté de nous faire visiter les sites industriels, les personnes ayant réalisé les visites et qui ont répondu avec passion et précision aux nombreuses questions des stagiaires qui ont été très attentifs lors cette journée.