Visite la pisciculture tropicale de Saint Baldoph

pour les distrimanager option animaleie

 

Dans le cadre de notre formation en distrimanager option animalerie nous avons eu la chance, de découvrir et visiter la pisciculture tropicale, grossiste en aquariophilie situé à St Baldoph (dep. 73).

 

Depuis Avril dernier, Thibault a racheté l’entreprise à Olivier, ancien propriétaire durant plus de 20 ans. Ils travaillent aujourd’hui tous deux en collaboration (Thibault chef d’entreprise et Olivier, propriétaire du localr et salarié de l’entreprise. Ce rachat a fait l’objet d’un nouveau statut pour l’entreprise (SARL) et également d’un nouveau nom : L’aquarionaute.

Le travail de grossiste en aquariophilie consiste à importer des poissons exotiques issus de divers pays dans le monde, à les acclimater au sein de la pisciculture et enfin à les revendre à des distributeurs. (Jardineries, animaleries…)

 

Thibault nous a emmené au cœur de son métier en nous montrant à la fois le côté passionnant de son travail mais aussi l’investissement personnel qu’il nécessite.

 

Nous vous proposons ainsi de découvrir une semaine type de grossiste :

Toutes les livraisons sont réalisées par Olivier ou Thibault afin de garantir la qualité et renforcer le relationnel avec la clientèle. Ces professionnels ont également développé des activités complémentaires dans un but de continuité de service et d’augmentation du chiffre d’affaires. Ils proposent ainsi à leurs clients, la reprise des invendus, des aquariums sur mesure, des réparations d’aquariums ou encore des « ventes privées » à la pisciculture pour les membres du club aquariophile de Chambéry.

 

Pour la sélection des fournisseurs, Thibault privilégie avant tout la qualité et non le prix d’achat. En effet, les fournisseurs asiatiques ne sont pas privilégiés car ils proposent des poissons certes peu cher mais fragilisés par le long transport et les techniques d’élevage intensives. Cela se traduit par davantage de pertes et par une baisse de la marge. Thibault travaille essentiellement avec des fournisseurs situés en République Tchèque. Ces derniers ont des méthodes d’élevage plus respectueuses de bien-être animal. De plus les poissons sont pêchés, conditionnés et livrés le jour même à la pisciculture par les éleveurs. Cette technique permet de limiter considérablement les pertes à l’acclimatation.


 

Circuit de distribution des poissons de la pisciculture tropicale


 


 


 


 


 


 

Rédaction et photos : Les apprentis de distrimanager option animalerie.