Voyage d’étude en Camargue pour les Terminales GMNF

 

Cette année, le voyage de fin d’étude des Terminales Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune avait pour but la découverte des écosystèmes du Sud de la France.

 

Les élèves ont ainsi passé une semaine près d’Arles, pour rencontrer des gestionnaires de milieux naturels méditerranéens.

 

Deux journées entières ont été consacrées aux observations naturalistes dans les marais de Camargue, notamment dans les Réserves Naturelles du Scamandre, des Marais du Vigueirat et de La Capelière : grandes aigrettes, flamants roses, ibis falcinelles, avocettes, tadornes, talèves sultanes et de nombreux autres oiseaux d’eau ont pu être approchés et épiés par les jumelles et longues vues des élèves.

 

Un après-midi dans la Crau, milieu de pelouses caillouteuses, formé par l’ancien de lit de la Durance, a permis aux élèves d’observer également quelques oiseaux rares comme l’œdicnème criard. Le garde qui accompagnait la classe a détaillé les menaces qui pèsent sur cet écosystème unique en Europe et les mesures prises pour le protéger.

 

Une randonnée dans la Réserve Naturelle des Gorges du Gardon a fait découvrir aux élèves deux autres milieux naturels typiques de la région: la garrigue et les forêts de chêne vert. Falaises de calcaire, rives préservées du Gardon et même exploration d’une grotte ont été au menu de cette marche qui a occupé la classe toute la journée, dans de splendides paysages.

 

La dernière visite, sur le chemin du retour, fut une passe à poissons sur la rivière Drôme, un gros aménagement sur un seuil, permettant la remontée des salmonidés en âge de se reproduire.

 

Toutes ces rencontres et observations ont bien évidemment permis aux élèves d’affiner leurs connaissances en vue du Bac qui se profile déjà.

 

 

Rédaction et photos : Lionel Bouvet (responsable formation) et Océane Larrouy (élève de la classe), mars 2018