Voyage d'étude des 1ère bac pro Paysage
Cette année, les 1ère bac pro aménagement paysager voie scolaire de l'ISETA se rendent en voyage d'étude à Angers.
Suivi de leur semaine ...
- Les ardoisières de Trélazé
Les mines de schiste ardoisier ont été exploitées jusqu’en 2014 à Trélazé, commune limitrophe d’Angers.
L’exploitation a entraîné une modification du paysages : buttes (entassement des déchets de schiste ), vieux fonds remplis d’eau (anciens puits d’extraction non remblayés). Aujourd’hui la nature reprend ses droits et on constate malgré un sol pauvre, des végétaux multiples : genets, bouleaux, lichens...
Nous avons assisté à une démonstration de fente d’ardoise grâce à un des derniers fendeurs, formé par un maître compagnon. Du bloc de schiste jusqu’à l’ardoise prête à poser, il nous a fait part des techniques et gestes employés. Métier dur et qui disparaît, cela nous a impressionné par la connaissance technique que cela demande.
Pour finir nous avons visité le musée de l’ardoise, dans lequel un film sur la géologie nous a été présenté. L’histoire des mines y est racontée, des maquettes exposées…
Notre guide, président de l’association des ardoisières et ancien mineur, nous a transmis sa passion et son attachement pour ce patrimoine.
Rédaction Clément Giraud, Cyril Guichon, Raphaël Mégevand, Maxime Robin
- Parc oriental de Maulévrier
Le parc oriental est un parc de 35 hectares, datant d’un siècle, il a été créé par
un français, Alexandre Marcel, architecte de métier, passionné par l’Orient.
Ce parc est classé au patrimoine de l’Unesco. Il appartient actuellement à la commune de Maulévrier, géré par une association dont le chiffre d’affaires est de 970 000 euros, pour environ 100 000 visiteurs par an.
Le parc est traversé par une rivière d’est en ouest, fort symbole du jardin oriental dans lequel l’eau représente l’écoulement de la vie, le temps qui passe.
Les iwakis (vieux arbres en pleine terre,taillés), la taille en moutonnement
(azalées, taxus), la présence de fabriques (éléments décoratifs), lanternes (car elle préserve la nuit importante dans la tradition orientale), la couleur rouge signifiant l’éternité sont des éléments récurrents dans le parc.
C’est un parc majestueux, qui sort de l’ordinaire, présentant une culture du jardin différente de la nôtre. L’entretien ne laisse rien au hasard laissant apparaître un végétal maîtrisé et dompté, marque de fabrique du jardin à l’oriental. C’est une visite qui vaut vraiment le détour et qui nous apporte des connaissances importantes que nous saurons valoriser.
Rédaction Rémy Guelpa, Corentin Dubois, Théo Heinrich, Hugo Vachet
- Troglodite et Sarcophages
Ce matin, nous avons visité un site troglotidique à Doué la Fontaine au sud d’Angers. Ce site est constitué de galeries creusées par l’Homme dans du Falun. Cette roche est constituée de sable et de coquillages révélant la présence d’une mer primitive.
Au cours des siècles ce site a été utilisé de diverses manières :
- Habitat rudimentaire
- Extraction de sarcophage à l’époque mérovingienne. : la chambre d’extraction permet de voir la production de sarcophage. Ils sont taillés sur place et déplacer à l’aide de cordes
- Zone de refuge pendant l’invasion des vikings (9ème siècle) ainsi que pendant les guerres de religions.
- Carrière pour l’extraction de pierres
- Cave pour produire et conserver du vin
- Et enfin de refuge lors des bombardements pendant la 2ème guerre mondiale.
Nous avons été impressionnés par :
La solidité des voutes malgré leurs compositions.
L’ingéniosité des techniques utilisées pour les creusements des galeries et des sarcophages
La présence d’un « Monde souterrain » sous un paysage ordinaire.
Les explications claires du guide
- L’arboretum Gaston Allard
Nous sommes allés visité l’Arboretum Gaston Allard à Angers. Celui-ci a été créé à la fin du 18ème siècle. Il a été complété par M. Allard à partir de 1863. Ce parc de 7 ha recense plus de 10 000 sujets répartis dans 3 500 espèces différentes.
Elles proviennent de voyages de M. Allard qui a cherché à acclimater ces espèces.
Ce parc se décompose en :
- L’allée des chênes
- L’espace des confères rares
- Le fructicetum
- Le jardin, comprenant, un jardin de biotopes, une serre, un jardin des 5 sens…
Tout au long de la découverte de ce site, nous découvrons la diversité végétale : Le chêne liège, le pin Napoléon, le désespoir du singe, le frêne panaché…
Le tronc rouge du sequoia géant, l’allée des bambous et les entretiens différenciés nous ont fascinés.
Nous avons pris conscience que l’arboretum est le travail de toute une vie et utile pour les générations futures.
- Visite du Château d’Angers
Le Château d’Angers a été bâti à partir de 1230, sur un promontoire rocheux dominant la Maine. Ses remparts possèdent 17 tours de schistes et de tuffeau sur un périmètre d’1/2 km. Il avait un but défensif puis de résidence.
Le Roi René, Duc d’Anjou, a acclimaté de nombreuses plantes provenant de ses territoires. Il a cultivé des roses de Provins, de la vigne, des abricotiers….
Dans le château, un jardin d’inspiration médiévale à été réalisé. Il se compose de 4 carrés de pelouse, et au centre des ifs en topiaire pour évoquer une fontaine.
On note aussi la présence d’une allée de tilleul. Ces arbres ont plusieurs intérêts : symbolique, d’ombrage, et de fraicheur.
Une salle du Château est dédiée à la tapisserie de l’Apocalypse. Elle se compose d’une toile tissée avec de la laine colorée. Sa fabrication débute en 1375 pour une durée de 7ans. Elle mesure 103m de long pour une hauteur de 4,5 m. Cette toile raconte un passage de la bible (l’Apocalypse).
Nous avons été impressionnés par la démesure du château, la hauteur de ses tours.
La toile, nous a touchée par sa longueur, la minutie de ses détails et la durée de sa fabrication.
Enfin, la broderie végétale aux pieds des tours nous a surpris par la qualité du travail.