Métiers

L'ISETA fait partie des plus anciens centres de formation en aquaculture en France. L'enseignement a débuté en 1977 avec la création du BEPA pisciculture.

Il s’est enrichi au fil des années et de l’évolution du milieu professionnel pour proposer actuellement la filière complète : BEPA – Bac Professionnel – BTSA  –  Licence professionnelle  / RSD Alimentaire ou Animalerie.

 

Sur l'ensemble des promotions sorties, 92% des anciens étudiants ont un emploi dans la filière. La diversité de la région Rhône-Alpes a favorisé le développement d’activités liées à l’eau, comme les salmonicultures intensives ou les petites piscicultures de montagne, mais aussi la valorisation des étangs de Dombes et la pêche professionnelle et amateur sur les grands lacs alpins.

 

L'ISETA participe à cette gestion durable du patrimoine en partenariat avec les organismes de recherche (INRA de Thonon) ou de développement (ADAPRA : Association pour le Développement de l'Aquaculture et de la Pêche en Rhône-Alpes).

 

Les métiers liés à la production aquacole (43% des anciens étudiants) consistent à créer, reprendre ou conduire une entreprise aquacole, en France ou à l'étranger, en participant à la conception, au choix, à l'installation et à la maintenance des équipements aquacoles ou de transformation et en s'adaptant aux techniques traditionnelles et nouvelles, pour la mise en place d’une gestion durable de l’activité aquacole.

 

Quelles sont les différentes filières de production ?

 

Les métiers en lien avec la commercialisation et la valorisation des produits (34% des anciens) consistent à étudier les techniques de transformation des produits et analyser les perspectives et évolutions des marchés des produits aquacoles, en participant à la stratégie commerciale de l'entreprise, et à la mise en place d’une politique de qualité.

 

Les métiers liés à l'écologie du milieu aquatique et à la formation (20% des anciens) consistent à participer au suivi physico-chimique et biologique du milieu aquatique et à l'étude des moyens de préservation et d'aménagement, en collaborant avec les organismes de recherche (INRA, IFREMER, CEMAGREF…), les bureaux d'étude, les services administratifs, le Conseil Supérieur de la Pêche ou les organisations professionnelles et de formation.

 

Les métiers liés à la coopération internationale (3% des anciens) consistent à participer aux actions de développement en France et à l'étranger, en contribuant à l'évolution technologique et économique d'activités aquacoles et en s'insérant dans les programmes internationaux de développement.