Les 2nde commerce au tribunal d'Annecy

5 ans de prison à 77 ans !

 

"Nous nous sommes rendus au tribunal de grande instance d'Annecy à 8h30. Après avoir été accueillis par le Majordome, nous avons pris place dans la salle d'audience. Une affaire de stupéfiants a été retardée puis repoussée à une date ultérieure.

 

Puis notre affaire commence enfin. Les plaidoiries ont duré plus de 2 heures. Les faits reprochés sont les suivants : agressions sexuelles et attouchements sur 2 mineurs déclarés de moins de 15 ans et 1 mineur de 17 ans. L'affaire remonte à plus de 20 ans mais la principale victime a porté plainte il y a seulement 6 ans. À ces faits reprochés s'ajoute la détention d'images pédopornographiques ainsi qu'un abus d'autorité lié à son statut d'entraineur dans une association sportive Annécienne.

 

La présidente du jury énonce les faits devant l'assemblée et propose à la victime de venir témoigner. Puis ensuite les avocats des 2 parties viennent plaider chacun leur tour.

 

Nous avons surtout été surpris et interpelés par l'avocat de l'accusé : sa plaidoirie reposait sur des attitudes excessives avec un jeu sur l'intonation ; il a utilisé beaucoup de questions rhétoriques et a appuyé sur le passé et la vie actuelle de l'accusé cherchant à susciter l'empathie de l'ensemble de la Cour.

Les délibérations ont eu lieu en fin de matinée. À l'issue de celles-ci, l'accusé a été condamné à 5 ans de prison dont 2 fermes, un suivi psychiatrique pendant au moins 10 ans, une inscription sur un fichier de délinquant sexuel et une indemnisation aux victimes pour les frais liés aux conséquences des actes commis.

 

Cette sortie nous a permis de nous enrichir dans le domaine de l'argumentation, objet d'étude que nous voyons en ce moment en cours de Français."

 

Compte-rendu d'une audience au tribunal de grande instance d'Annecy (mars 2019)