Les élèves de Poisy à la rencontre d’une exploitation urbaine

 

Le jeudi 8 mars 2018, les élèves de première STAV TPA (science et technologie de l’agronomie et du vivant avec option technique de production agricole) se sont rendus sur l’exploitation de Monsieur Lavorel. Cette dernière se trouve en périphérie d’Annecy, sur la commune d’Epagny. L’objectif de la visite était de découvrir une exploitation en milieu urbain et de comprendre comment elle s’est adaptée à un environnement de plus en plus urbain.

 

Depuis 2002 (séparation du GAEC avec ses frères), Monsieur Lavorel est seul avec son épouse et un salarié. Aujourd’hui, il possède trente vaches laitières alors que le troupeau s’élevait à 70 vaches laitières avant. Tout le lait est désormais transformé en yaourts fermiers, vendus sur place le samedi matin, à des restaurants scolaires ou à des crémiers locaux.

Les bâtiments ont été bien conçus pour le bien être des vaches et celui des habitants autour. En effet, le fait d’’avoir un bâtiment ouvert limite les odeurs et permet aux habitants de voir le troupeau. Pour faciliter le déplacement de son troupeau en pâture, il utilise des chiens de troupeau.

 

L’agriculture urbaine est très contraignante. Certains habitants sont peu coopératifs avec l’exploitant. Malgré tous les efforts fournis par Monsieur Lavorel pour adapter son fonctionnement, la cohabitation semble compliquée voire impossible. La pression foncière est tellement importante que Monsieur Lavorel est menacé par la pression immobilière sur la commune. Il a d’ailleurs choisi d’arrêter l’atelier laitier en 2019 pour un atelier moins contraignant de vaches allaitantes ainsi que l’élevage de chiens de troupeau.

 

Les élèves de Première STAV TPA, mars 2018